Aller au contenu principal

Du vêlage 22 mois en Prim'Holstein, c'est possible

Les vêlages à 21 ou 22 moi semblent possibles sans pénaliser la carrière de la génisse.
Les vêlages à 21 ou 22 moi semblent possibles sans pénaliser la carrière de la génisse.
© F. Mechekour

Regrouper au mieux les vêlages sans trop décaler certains animaux, éviter l'embonpoint et le développement excessif au premier vêlage... sont autant de raisons de se pencher sur la faisabilité de faire vêler des génisses à 21 ou 22 mois. Des résultats préliminaires d'essais réalisés à la station Inra de Méjusseaume en Ille-et-Vilaine semblent confirmer que c'est possible sans pénaliser la carrière de la génisse. « Il faut pour cela maintenir des niveaux de croissances très élevés, permettant un développement satisfaisant et une puberté précoce », a expliqué Yannick Le Cozler, enseignant-chercheur à Agrocampus-Ouest, lors de ses interventions aux Prairiales de Normandie du Pin en juin 2015. « Il faut viser au moins 200 à 210 kg de poids vif à six mois et 370 à 380 kg au moment de l'insémination (12-13 mois). »

Les effets à long terme doivent encore être analysés

Dans cette étude, les trente génisses qui ont vêlé à 21 mois pesaient en moyenne 500 kg une semaine après le vêlage contre 560 kg pour les trente-six génisses qui ont vêlé à 25 mois. Le poids moyen des génisses ayant vêlé autour de 23,5 mois était intermédiaire (530 kg). « Quinze semaines après le vêlage, la différence de poids entre les lots 21 et 25 mois n'était plus que de 30 kg », indique Yannick Le Cozler. Au final, la production laitière a été inférieure de 2 kg/j durant les quinze premières semaines de lactation (28,5 kg/j pour le lot 21 mois contre 30,7 kg/j pour le lot 25 mois). «Cela s'explique principalement par un poids au vêlage plus faible. » En revanche, les taux n'ont pas été affectés par l'âge au vêlage. Par ailleurs, le chercheur n'a pas constaté d'effets sur la reproduction, la santé et le poids vif en fin de première lactation. Mais les effets à long terme de cette pratique sont encore à analyser.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière