Vu par le véto
Du stress et de la coccidiose

cachent sous le foin. À droite, après sevrage,
le foin se cache derrière les barreaux !
« Chez les jeunes, les coccidies profitent des situations de stress pour prendre le dessus, parfois jusqu’à tuer. Jacques en fait les frais. Ses veaux sont élevés au chaud dans un bâtiment lumineux et confortable. Le lait en poudre est distribué en deux repas par jour jusqu’à 8 semaines et les tout jeunes veaux disposent d’aliments floconnés dans les premiers jours. Leur état sanitaire est bon. Après 3 semaines, le veau quitte sa case individuelle pour aller dans une plus grande, elle aussi sur caillebotis avec deux porte-seaux situés à l’extérieur de la case. Au menu, du lait, du foin, du granulé. Mais pour ne pas obstruer le faible espace situé entre le sol et le caillebotis, Jacques ne met pas le foin dans un râtelier mais dans un des deux seaux, sur les granulés… Et tout va bien jusqu’au sevrage.
JUSTE UNE QUESTION D’ACCÈS À LA NOURRITURE…
C’est juste après que ça se gâte, me dit-il, quand les génisses rejoignent une case de la stabulation… C’est là qu’elles se mettent à maigrir et à faire mou. En effet, la génisse qui m’amène ici est bien amaigrie, par terre et diarrhéique et elle ne se remettra pas de cette coccidiose sévère tandis que les autres génisses ont commencé à dépérir.
Où est l’erreur ? Dans la nurserie, l’absence d’eau de boisson, ça n’est pas une bonne idée. Le foin au-dessus des granulés non plus d’ailleurs, car la génisse doit faire preuve d’obstination pour y accéder de sorte qu’il n’est pas sûr qu’elle consomme les 2 kilos réglementaires avant d’être sevrée.
Et Jacques ne contrôle pas la quantité ingérée. Une fois dans la case collective située dans un bâtiment froid et obscur, elle accède aux mêmes granulés disposés dans des seaux et à du foin bien peu accessible parce que déposé derrière une grille aux barreaux trop rapprochés. Et là, plus de lait ! La recherche de nourriture accroît la contamination tandis que la faim et le stress du déménagement déclenchent une coccidiose mortelle. »