Aller au contenu principal
Font Size

« Du lait payé un tiers plus cher avec les Jersiaises »

Le Gaec Lebret en Charente aura bientôt terminé la reconversion en Jersiaise, motivé par une race au lait riche en TB (et TP), qui assure le même produit lait avec seulement 15 % de vaches en plus.

François Lebret, éleveur en Charente avec son père Alain, a toujours gardé un œil sur la Jersiaise et le troupeau a toujours été émaillé de quelques vaches à la robe fauve. En 2008, ils ont eu l’opportunité d’acheter un cheptel de 30 vaches dans l’idée de développer un système plus pâturant. Ils avaient alors 80 vaches, moitié Prim’Holstein, moitié Jersiaises. « Le déclic et le choix de passer tout le troupeau en Jersiaise se sont faits à mon installation, en 2011, suite à plusieurs stages en France et à l’étranger (États-Unis, Danemark), confortés dans notre choix par la suppression de la référence matière grasse, raconte-t-il. Puis nous avons accéléré la reconversion en 2015 lorsque notre coopérative Terra Lacta, qui fabrique du beurre AOC Charente Poitou, a mis en place un bonus sur les grammes de TB au-dessus de la moyenne de la laiterie. » Les grammes différentiels de TB sont payés 2,92 euros et 1 euro de plus au-dessus de 41,5.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Le projet prévoit la construction sur le site de Houlbec-Cocherel d’une nouvelle stabulation en logettes pour 234 vaches laitières, en complément de celle existante pour 400 vaches.© DR
Un projet de 634 vaches dans l’Eure suspendu à la décision du Préfet
Pourra-t-il se faire ou pas ? Le projet d’une ferme de 634 vaches fait du bruit en Normandie. Le Préfet réclame quatre nouvelles…
 © D. Briand
Une astuce pour remplir les boudins de lestage
Dans l’Orne, Yoan Gallot, fils d’agricultrice, a créé une astuce pour faciliter le remplissage des boudins de lestage qui…
Covid-19 : 48 millions de litres de lait non produits en avril
Près de 40% des élevages laitiers ont réduit leur production en avril. Tous bénéficieront de l’aide de 320 €/1000 l prévu par le…
Rozenn et Gilles Héluard. « Nous essayons de valoriser au maximum les effluents pour limiter les achats d’engrais minéraux. » © Gaec Héluard
Au Gaec Héluard, les effluents couvrent la moitié des besoins en azote
Dans le Morbihan, Rozenn et Gilles Héluard valorisent au mieux les engrais organiques pour réduire la facture des engrais…
Dominique et Adrien Durécu « Nous valorisons beaucoup mieux nos prairies avec des petites parcelles. Les vaches pâturent plus et mieux. Et le résultat est payant ! » © E. Bignon
« Les vaches pâturent plus et mieux grâce au pâturage tournant dynamique »

La ferme de Dominique Durécu et de son fils Adrien, qui va s’installer au 1er juillet, possède un vrai…

stabulation vaches laitières SCL Elevage du Pla
« Notre litière malaxée est en paille broyée »
A la SCL Elevage du Pla, à Momères, dans les Hautes-Pyrénées, les éleveurs ont sept ans de recul avec leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière