Aller au contenu principal

Manipulation
DROGUER UNE VACHE EN TOUTE SÉCURITÉ

À l’aide d’un lève-tête ou d’un licol, voici quelques conseils en images pour droguer une vache rapidement et en toute sécurité.

Reportage effectué avec le centre de formation de Saint-Ségal (Finistère)

1 / Bloquer la vache

L’immobilisation de la vache au cornadis convient bien pour une intervention comme le droguage. Une fois la vache bloquée, ne pas hésiter à prendre quelques instants pour la rassurer, et éviter qu’elle se retrouve complètement isolée, en gardant avec elle une autre vache.

2 / Installer et utiliser un lève-tête

Si vous en disposez, le lève-tête (125 à 150 € HT) est l’outil idéal pour droguer une vache en stabulation. Son châssis en forme de U est placé sous la tête de l’animal, puis remonté pour être accroché sur le montant supérieur de la tubulure du cornadis. La gouttière est ensuite relevée sous la mâchoire inférieure de la vache et bloquée à la hauteur souhaitée grâce à la chaînette.

3 / Bloquer la tête avec un licol

Sans lève-tête, l’immobilisation de la tête de l’animal à traiter peut se faire à l’aide d’un licol. Le licol buccal, qui permet de la maintenir fermement contre le système de contention, est bien adapté pour ce type d’intervention.

4 / Réaliser le droguage

La tête de la vache étant bloquée et orientée vers le haut, le droguage s’effectue sans difficulté. Pour limiter les risques de fausse déglutition, éviter d’utiliser directement la bouteille mais préférer le pistolet drogueur. 5 / Pour faciliter la déglutition En chatouillant avec les doigts les crêtes palatines situées en haut du palais, on provoque un réflexe de déglutition qui facilite l’absorption du produit. Pour éviter de se faire mordre, introduire les doigts en arrière de la mâchoire et vers le haut où il n’y a pas de molaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière