Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Manipulation
DROGUER UNE VACHE EN TOUTE SÉCURITÉ

À l’aide d’un lève-tête ou d’un licol, voici quelques conseils en images pour droguer une vache rapidement et en toute sécurité.

Reportage effectué avec le centre de formation de Saint-Ségal (Finistère)

1 / Bloquer la vache

L’immobilisation de la vache au cornadis convient bien pour une intervention comme le droguage. Une fois la vache bloquée, ne pas hésiter à prendre quelques instants pour la rassurer, et éviter qu’elle se retrouve complètement isolée, en gardant avec elle une autre vache.

2 / Installer et utiliser un lève-tête

Si vous en disposez, le lève-tête (125 à 150 € HT) est l’outil idéal pour droguer une vache en stabulation. Son châssis en forme de U est placé sous la tête de l’animal, puis remonté pour être accroché sur le montant supérieur de la tubulure du cornadis. La gouttière est ensuite relevée sous la mâchoire inférieure de la vache et bloquée à la hauteur souhaitée grâce à la chaînette.

3 / Bloquer la tête avec un licol

Sans lève-tête, l’immobilisation de la tête de l’animal à traiter peut se faire à l’aide d’un licol. Le licol buccal, qui permet de la maintenir fermement contre le système de contention, est bien adapté pour ce type d’intervention.

4 / Réaliser le droguage

La tête de la vache étant bloquée et orientée vers le haut, le droguage s’effectue sans difficulté. Pour limiter les risques de fausse déglutition, éviter d’utiliser directement la bouteille mais préférer le pistolet drogueur. 5 / Pour faciliter la déglutition En chatouillant avec les doigts les crêtes palatines situées en haut du palais, on provoque un réflexe de déglutition qui facilite l’absorption du produit. Pour éviter de se faire mordre, introduire les doigts en arrière de la mâchoire et vers le haut où il n’y a pas de molaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Production laitière : doper le taux butyreux par l’alimentation
Augmenter rapidement le TB, c’est possible par l’alimentation. Certaines rations sont plus favorables mais il faut surtout…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière