Aller au contenu principal

Manipulation
DROGUER UNE VACHE EN TOUTE SÉCURITÉ

À l’aide d’un lève-tête ou d’un licol, voici quelques conseils en images pour droguer une vache rapidement et en toute sécurité.

Reportage effectué avec le centre de formation de Saint-Ségal (Finistère)

1 / Bloquer la vache

L’immobilisation de la vache au cornadis convient bien pour une intervention comme le droguage. Une fois la vache bloquée, ne pas hésiter à prendre quelques instants pour la rassurer, et éviter qu’elle se retrouve complètement isolée, en gardant avec elle une autre vache.

2 / Installer et utiliser un lève-tête

Si vous en disposez, le lève-tête (125 à 150 € HT) est l’outil idéal pour droguer une vache en stabulation. Son châssis en forme de U est placé sous la tête de l’animal, puis remonté pour être accroché sur le montant supérieur de la tubulure du cornadis. La gouttière est ensuite relevée sous la mâchoire inférieure de la vache et bloquée à la hauteur souhaitée grâce à la chaînette.

3 / Bloquer la tête avec un licol

Sans lève-tête, l’immobilisation de la tête de l’animal à traiter peut se faire à l’aide d’un licol. Le licol buccal, qui permet de la maintenir fermement contre le système de contention, est bien adapté pour ce type d’intervention.

4 / Réaliser le droguage

La tête de la vache étant bloquée et orientée vers le haut, le droguage s’effectue sans difficulté. Pour limiter les risques de fausse déglutition, éviter d’utiliser directement la bouteille mais préférer le pistolet drogueur. 5 / Pour faciliter la déglutition En chatouillant avec les doigts les crêtes palatines situées en haut du palais, on provoque un réflexe de déglutition qui facilite l’absorption du produit. Pour éviter de se faire mordre, introduire les doigts en arrière de la mâchoire et vers le haut où il n’y a pas de molaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière