Aller au contenu principal

DOSSIER : BICHONNEZ LES VEAUX

La mortalité des veaux n’est pas une fatalité. Quelques mesures de prévention bien ciblées permettent de la réduire. Il est important aussi de savoir réanimer un veau et prendre en charge un veau à diarrhée.

LES PROBLÈMES LIÉS AU VÊLAGE ET LES ÉPIDÉMIES DE DIARRHÉES SONT LES DEUX GRANDES CAUSES DE MORTALITÉ
LES PROBLÈMES LIÉS AU VÊLAGE ET LES ÉPIDÉMIES DE DIARRHÉES SONT LES DEUX GRANDES CAUSES DE MORTALITÉ
© S. Roupnel

Des milliers de veaux meurent chaque année dans les élevages. D’après une enquête réalisée en Bretagne, ce sont plus de 60 000 veaux qui sont morts sur l’année 2004 entre zéro et 60 jours, soit 11% des veaux laitierss bretons : un veau toutes les huit minutes ! Les taux de mortalité sont comparables dans les autres départements, comme dans l’Orne ou la Haute-Marne où d’autres enquêtes ont été menées. Deux grandes causes de mortalité se dessinent : les problèmes liés au vêlage — qui arrivent en tête — et les épidémies de diarrhées qui touchent les veaux le plus souvent entre la 1re et 3e semaine. Quant aux problèmes respiratoires, qui concernent souvent des veaux un peu plus âgés, ils sont davantage à l’origine de morbidité que de mortalité.

Cette mortalité est-elle une fatalité ? Non, bien sûr. Le taux de mortalité varie beaucoup d’un élevage à l’autre ; certains, comme le Gaec de Kerlegan dans ce dossier, tournent autour de 5% ; à l’inverse un quart des élevages laitiers bretons présentent un taux de plus de 20%. Mais leur situation n’est pas irréversible. Des mesures de prévention permettent de freiner cette mortalité. Qu’il s’agisse du diagnostic veaux élaboré par le groupe génisses inter-régional Bretagne, Basse- Normandie ou Pays de la Loire, ou de l’intervention systématisée du GDS des Côtes-d’Armor, la démarche est la même ; il s’agit dans un premier temps d’identifier les principaux points à problème. À l’éleveur d’expliquer comment il prépare les mères (en particulier les génisses) et surveille le vêlage, quand il intervient, comment il s’organise, comment se fait la prise du colostrum, la distribution lactée et l’alimentation en fourrages et concentré. Sans oublier l’ambiance et la conduite du logement.

Dans un second temps, le technicien définit une stratégie avec des priorités. Comme le montre le reportage au Gaec Mézerais, « souvent, c’est un peu tout à la fois », constate Loïc Morin, du GDS des Côtes-d’Armor. Il est important aussi de connaître les bases de la réanimation du veau qui vient de naître dans des conditions difficiles : savoir évaluer la situation et faire le bon geste le plus vite possible. Quant à la prise en charge des veaux à diarrhées, elle n’est pas aussi évidente qu’on le croît. Trop souvent, on coupe le lait en donnant de simples sachets réhydratant et en oubliant de satisfaire les besoins énergétiques du veau.Vous trouverez donc dans ce dossier, la conduite à tenir face à une veau diarrhéique. Les cours actuels des veaux n’encouragent pas à prendre le problème de la mortalité des veaux à bras le corps. Mais le renouvellement du troupeau en dépend et votre sérénité aussi. ■ Annick Conté

 

Retrouver le dossier complet dans la revue n°205 

P24 Plus de la moitié de la mortalité dans les deux premiers jours
État des lieux

P26 Réanimation du veau nouveau-né, des minutes décisives
Anoxie, hypothermie...

P30 Le Gaec des Mézerais en bonne voie
Dans les Côtes-d’Armor

P32 « J’ai réduit la mortalité en améliorant le bâtiment veaux »
Chez Paul Collet

P34 Prendre en charge un veau à diarrhée
Réhydratation

P38 Evaluer l’état du veau à diarrhée et le contexte pour décider
Grille de notation

P40 Cent vêlages en trois mois et seulement 5 % de mortalité
Au Gaec de Kerlegan

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière