Aller au contenu principal

EPIDÉMIOSURVEILLANCE
DONNÉES RASSURANTES SUR LA VACCINATION FCO

Les dernières données d’épidémiosurveillance recueillies par l’Agence nationale du médicament vétérinaire ne « remettent pas en cause le principe de vaccination contre la FCO. » Depuis la mise en place de la vaccination, 1065 déclarations ont été reçues (921 pour les bovins) tandis que 116 millions de doses contre les sérotypes 1 et 8 ont été distribuées. UN ANIMAL SUR 10000 Compte-tenu de ces volumes importants, l’ANMV, dans un bilan daté du 20 juillet, estime que la fréquence des effets indésirables est « faible » : « environ 1 animal sur 10000 est susceptible de réagir suite à l’administration d’un vaccin FCO ». Elle a constaté une augmentation significative du nombre de déclarations. La qualité des données recueillies n’a pas toujours permis d’évaluer correctement le rôle réel du vaccin. Les signes cliniques les plus décrits sont les avortements ; dans la très grande majorité des cas (89 %) il n’a pas été possible de conclure(1). Les autres signes décrits sont principalement de type systémique (abattement, anorexie, hyperthermie…). Les chocs de type anaphylactique représentent 2,7 % des déclarations. Des réactions locales ont aussi été décrites, notamment suite à la vaccination contre le sérotype 1 chez le bovin (1 bovin sur 50 000). Une causalité probable ou possible a été retenue pour 6 % des déclarations décrivant un avortement et 13 % impliquant de la mortalité. Le rôle du vaccin a été considéré comme possible dans 18,7 % des déclarations. ■

(1) Insuffisance d’information, épisodes antérieurs de FCO dans l’élevage, délai entre vaccination et avortement atteignant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière