Aller au contenu principal

DMK : un préavis pour 25 % de la collecte !

Première entreprise laitière d’Allemagne, la coopérative DMK est sous pression. Elle enregistre un préavis massif de membres qui désirent la quitter. Les volumes en jeu sont considérables : 500 millions de litres à fin 2017 et 1,2 milliard à fin 2018, soit en cumulé 25 % de sa collecte (6,7 Mdl). Son prix du lait qui peine depuis deux ans à atteindre la moyenne allemande (il est descendu à 200 €/1 000 l cet été) explique la vague de départs annoncés. Avec une forte proportion de produits standard, des marques insuffisamment implantées, DMK valorise en moyenne chaque litre aux environs de 70 c seulement. Les dirigeants de la coopérative ont déjà affirmé que leur priorité absolue était de regagner de la valeur ajoutée sur les marchés afin de mieux payer leurs livreurs. Ils ont en outre engagé une réorganisation de la coopérative qui se traduit par la fermeture d’un site, la vente d’un autre, le départ de 250 salariés des services administratifs sur un total de 7 500. Ils le rediront dans les assemblées de producteurs de ce printemps afin de juguler cette crise de confiance et dissuader ces apporteurs de faire sécession. Si cette envie persistait au sein de ses troupes, DMK est cependant loin d’être condamnée au pire, car il n’existe guère d’industriel(s) dans le Nord-Ouest du pays qui dispose (nt) aujourd’hui d’assez d’outils et de débouchés pour accueillir tous ces apporteurs déçus…

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière