Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

DMK : un préavis pour 25 % de la collecte !

Première entreprise laitière d’Allemagne, la coopérative DMK est sous pression. Elle enregistre un préavis massif de membres qui désirent la quitter. Les volumes en jeu sont considérables : 500 millions de litres à fin 2017 et 1,2 milliard à fin 2018, soit en cumulé 25 % de sa collecte (6,7 Mdl). Son prix du lait qui peine depuis deux ans à atteindre la moyenne allemande (il est descendu à 200 €/1 000 l cet été) explique la vague de départs annoncés. Avec une forte proportion de produits standard, des marques insuffisamment implantées, DMK valorise en moyenne chaque litre aux environs de 70 c seulement. Les dirigeants de la coopérative ont déjà affirmé que leur priorité absolue était de regagner de la valeur ajoutée sur les marchés afin de mieux payer leurs livreurs. Ils ont en outre engagé une réorganisation de la coopérative qui se traduit par la fermeture d’un site, la vente d’un autre, le départ de 250 salariés des services administratifs sur un total de 7 500. Ils le rediront dans les assemblées de producteurs de ce printemps afin de juguler cette crise de confiance et dissuader ces apporteurs de faire sécession. Si cette envie persistait au sein de ses troupes, DMK est cependant loin d’être condamnée au pire, car il n’existe guère d’industriel(s) dans le Nord-Ouest du pays qui dispose (nt) aujourd’hui d’assez d’outils et de débouchés pour accueillir tous ces apporteurs déçus…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Vignette
On peut faire carrière dans l’AOP saint-nectaire !
La filière saint-nectaire manque de bras aussi bien dans les exploitations qu’en entreprises. Depuis deux ans, elle se mobilise…
Un nouvel ISU en race Prim’Holstein
L’OS Prim’Holstein a fait évoluer la formule de l’ISU. La nouvelle mouture sera appliquée lors de l’indexation d’avril 2020.
Vignette
MSD santé Animale - Un système de rappels SMS

Le laboratoire MSD lance une plateforme de rappels SMS pensé pour les vétérinaire et leurs éleveurs dans une démarche d’…

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
Vignette
Agriculture : la transmission est un défi de taille pour les territoires
L'attractivité des métiers et l'accompagnement des cédants sont deux grands axes d'actions des OPA, laiteries, collectivités...…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière