Aller au contenu principal

DMK fait passer la valeur ajoutée avant la taille

Pour la coopérative allemande, la perte de collecte enregistrée début 2018 est l’occasion de redéfinir sa stratégie vers plus de valeur ajoutée.

La coopérative réceptionnera 350 millions de litres de moins en 2018.
© DMK

Le numéro un allemand était prévenu depuis deux ans par les producteurs ayant déposé leur préavis que ses approvisionnements 2018 allaient s’alléger de 500 millions de litres (Mdl) sur un total transformé de 7 milliards. 400 millions ont effectivement rejoint d’autres laiteries en Allemagne et aux Pays-Bas. Mais la perte se limite à 350 Mdl. D’une part, des apporteurs pesant 100 Mdl ont changé d’avis pour finalement rester. D’autre part, 50 autres Mdl proviennent de nouveaux livreurs ayant souhaité rejoindre DMK. Le directeur de la communication de DMK, Oliver Bartelt explique ce revirement en soulignant : « nos adhérents ont vu que leur coopérative se bougeait ».

Il est vrai que l’entreprise a changé son fusil d’épaule en vue de mieux payer le lait. « Par le passé, DMK accordait la priorité à sa taille dans le but de produire davantage. Désormais, l’accent est mis sur la valeur ajoutée. DMK analyse en permanence la rentabilité de toutes ses gammes et profite de la baisse de son approvisionnement pour arrêter toutes celles qui ne lui font pas gagner d’argent. La coopérative doit se concentrer sur les produits avec les plus fortes marges ,» poursuit Oliver Bartelt. Au dernier salon Anuga en octobre 2017, DMK présentait par exemple deux nouveaux fromages affichant leur origine, produits sur deux îles de la mer du Nord (Sylt et Rügen) ainsi qu’un fromage blanc conditionné en pots permettant l’adjonction dans le couvercle d’un produit frais (par exemple des fruits) lors de leur vente en grande surface.

Trois sites fermés en 2017

En réponse à la perte de volumes annoncée, l’entreprise poursuit sa restructuration. Elle a fermé trois sites dès 2017. Mi-2018, elle démarrera son activité de laits infantiles dans une nouvelle unité à Struckhausen (Basse-Saxe). L’entrée en service d’un atelier de mozzarella partagé avec Arla à Nordhackstedt (Schleswig-Holstein) est un autre pas pour se doter d’un outil industriel qui se veut « souple et capable de rapidement répondre aux demandes des marchés et des clients ».

Janvier 2019 constitue la prochaine échéance pour DMK. Les préavis déposés portent cette fois sur 1500 Mdl. La décision du producteur pouvant être annulée jusqu’au dernier moment, Oliver Bartelt veut croire que le pire n’est jamais sûr…

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière