Aller au contenu principal

Distribuer un repas identique aux veaux jusqu'au sevrage

Deux buvées de deux litres par jour avec une concentration constante de 175 g/l jusqu'au sevrage. Tel est le plan proposé par Denkavit pour simplifier la distribution du lait aux veaux.

Plusieurs protocoles permettent de simplifier les plans d'alimentation des veaux de la naissance au sevrage. Denkavit propose depuis un an à grande échelle le plan Facility. « Nous avons un recul de trois ans qui nous permet de confirmer qu'il fonctionne très bien », assure Emmanuel Germain de Denkavit. Concrètement, après la phase colostrale (de 0 à 3  jours), ce plan consiste à distribuer deux repas par jour quasiment jusqu'au sevrage, avec un volume constant de deux litres par repas et une même concentration de poudre de lait (175 g/l et non pas 125 g/l). Seul le nombre de repas change avec le passage à une buvée par jour à partir de la huitième semaine pour un sevrage à neuf semaines. « Ce plan simplifie le travail à chaque repas. Il permet de se faire remplacer sans risque d'erreurs. Et en limitant la buvée à 2 litres par repas, on ne risque pas de dépassement du volume de la caillette à l'origine de diarrhées chez les veaux. »  Il est possible d'utiliser les aliments à base de lactosérum ou de poudre de lait écrémé.

Simplification de la préparation de la buvée

Le seul défaut de cette technique serait d'ordre psychologique. « Certains éleveurs ont l'impression de ne pas nourrir suffisamment leurs veaux. » Pour Julien Jurquet de l'Institut de l'élevage, « ce plan facilite vraiment la préparation de la buvée surtout quand les vêlages sont étalés. Mais il est possible de simplifier encore plus en passant à un repas par jour ». Et d'ajouter : « la durée de phase lactée et les quantités totales de poudre consommées sont très raisonnables ». Plus généralement, quel que soit le plan d'alimentation retenu, Emmanuel Germain recommande d'augmenter la concentration en poudre de lait de 10 % dès que la température ambiante est inférieure à 10 °C. Par ailleurs, « le plan lacté doit être prolongé si le veau ne consomme pas 2 kg par jour d'aliment concentré première âge.»

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière