Aller au contenu principal

Deux lancements de glaces bios fermières sous marque collective

La Mémère, le projet d'Arnaud Montebourg, et le réseau Invitation à la ferme, lancent leur glace bio fabriquée à la ferme et équitable.

La Compagnie laitière des glaces paysannes détient la marque et porte une partie de l'outil de transformation

Les premiers pots de glace La Mémère devraient s'installer dans les rayons de Monoprix à partir du 1er avril, selon différents articles de presse. Ce sont des glaces bios, fabriquées à la ferme, et qui se veulent "équitables". La marque est détenue par la Compagnie laitière des glaces paysannes, une SAS créée par Arnaud Montebourg. L'intérêt est que l'éleveur qui veut fabriquer ces glaces n'a pas à financer toute l'installation de transformation à la ferme et qu'il n'a pas à s'occuper ni du marketing ni de la partie commerciale. Il créé avec la Compagnie laitière des glaces paysannes une entreprise de transformation de glaces (capital de 10 000 euros), détenue à 51% par lui et 49% par la SAS. L'outil de transformation achète son lait 0,80 €/l. La Compagnie laitière des glaces paysannes finance l'installation sur l'exploitation d'un local pour la fabrication des glaces et d'un stockage froid. Elle s'occupe aussi de la commercialisation dans la grande distribution. Et elle assure la formation de l'éleveur à la fabrication des glaces avec un Meilleur ouvrier de France. Pour l'heure, une exploitation en Ille-et-Vilaine est la première ferme à s'être lancée dans le projet.

Invitation à la ferme, une marque de producteurs

Le 11 février, le réseau Invitation à la ferme a annoncé se lancer dans les glaces, après les yaourts et les fromages. Les produits de la marque Invitation à la ferme sont bios, transformés sur la ferme qui produit le lait, et commercialisés en local (80 km autour de la ferme). Le cahier des charges du réseau va au-delà du règlement européen bio (+70% d'herbe dans la ration, + de 7 mois dans les prés...). A la différence de La Mémère, ici chaque producteur engagé est propriétaire de tout.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière