A l´étranger/Californie
Des vaches bio à 9800 kilos
A l´étranger/Californie
L´élevage d´Albert Straus est situé à une centaine de kilomètres au Nord de San Francisco. L´exploitation produit du lait biologique depuis 1993. Cette production semble parfaitement correspondre à la demande des consommateurs californiens. Au premier coup d´oeil, cette exploitation ne ressemble pas à l´image que l´on a de l´élevage californien type. Ici, il y a « un peu moins » de 280 vaches à traire. Les bâtiments ne s´étalent pas sur des kilomètres carrés. Quid des énormes tracteurs rutilants et autres matériels de culture.
![]() |
Deux tiers du troupeau est de race Holstein et un tiers Jersiaise pure ou croisée. ©F. Mechekour |
Passée cette première impression, la réalité des chiffres nous replonge cependant rapidement dans cet état de la côte Ouest des Etats-Unis. « Nos vaches ont un niveau de production moyen de 9800 kg de lait. » Un chiffre somme toute élevé pour un élevage biologique. « Les vaches sont traites trois fois par jour », précise Albert Straus. Elles consomment une ration riche en concentrés (45 %). Le cahier des charges bio interdit l´usage de la BST. Les deux tiers des vaches sont Holsteins et le tiers restant Jersiaises ou croisées.
La moitié des 2,7 millions de litres de lait produits annuellement sur l´exploitation sont transformés sur place en glaces, yaourts, crèmes. Pour alimenter son atelier de transformation, Albert Straus collecte du lait biologique dans deux autres exploitations. « Nous transformons ainsi 40 000 litres de lait par jour. » L´éleveur achète le lait environ 395 euros pour 1000 litres. « Le lait biologique est payé environ 30 % plus cher que le conventionnel aux Etats-Unis. »
![]() |
Albert Straus : « Le lait biologique est payé environ 30 % plus cher que le lait conventionnel. » ©F. Mechekour |