Aller au contenu principal

A l´étranger/Californie
Des vaches bio à 9800 kilos


L´élevage d´Albert Straus est situé à une centaine de kilomètres au Nord de San Francisco. L´exploitation produit du lait biologique depuis 1993. Cette production semble parfaitement correspondre à la demande des consommateurs californiens. Au premier coup d´oeil, cette exploitation ne ressemble pas à l´image que l´on a de l´élevage californien type. Ici, il y a « un peu moins » de 280 vaches à traire. Les bâtiments ne s´étalent pas sur des kilomètres carrés. Quid des énormes tracteurs rutilants et autres matériels de culture.
Deux tiers du troupeau est de race Holstein et un tiers Jersiaise pure ou croisée. ©F. Mechekour

Passée cette première impression, la réalité des chiffres nous replonge cependant rapidement dans cet état de la côte Ouest des Etats-Unis. « Nos vaches ont un niveau de production moyen de 9800 kg de lait. » Un chiffre somme toute élevé pour un élevage biologique. « Les vaches sont traites trois fois par jour », précise Albert Straus. Elles consomment une ration riche en concentrés (45 %). Le cahier des charges bio interdit l´usage de la BST. Les deux tiers des vaches sont Holsteins et le tiers restant Jersiaises ou croisées.
La moitié des 2,7 millions de litres de lait produits annuellement sur l´exploitation sont transformés sur place en glaces, yaourts, crèmes. Pour alimenter son atelier de transformation, Albert Straus collecte du lait biologique dans deux autres exploitations. « Nous transformons ainsi 40 000 litres de lait par jour. » L´éleveur achète le lait environ 395 euros pour 1000 litres. « Le lait biologique est payé environ 30 % plus cher que le conventionnel aux Etats-Unis. »
Albert Straus : « Le lait biologique est payé environ 30 % plus cher que le lait conventionnel. » ©F. Mechekour

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière