Aller au contenu principal

FERME DES TRINOTTIÈRES
DES SOLUTIONS POUR SIMPLIFIER L’ALIMENTATION DES GÉNISSES

Foin à volonté ou ration mélangée distribuée deux fois par semaine, telles sont les deux solutions testées avec succès sur les génisses.

La distribution du concentré
sur du foin non démêlé ne pose
aucun problème.
La distribution du concentré
sur du foin non démêlé ne pose
aucun problème.
© DR

«Distribuer aux génisses une ration complète à base d’ensilage de sorgho deux fois par semaine est très intéressante sur le plan du travail, expose David Plouzin de la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire. Nous avons testé cette solution l’hiver dernier à la ferme expérimentale de Trinottières, et les performances techniques ont été au rendez-vous. »

L’essai a en fait comparé deux lots de 15 génisses âgées de 14 à 18 mois. Le premier recevait du foin de ray-grass anglais à volonté, complémenté avec 1 kg de blé aplati et 50 g de minéral ; le second disposait d’une ration mélangée à base d’ensilage de sorgho (3,8 kg MS), de tourteau de colza (1 kg) et 100 g de minéral, ainsi que de mauvais foin à volonté. « La ration mélangée était distribuée seulement deux fois par semaine (le lundi et le vendredi) et consommée en deux jours. Les autres jours de la semaine, les génisses ne disposaient plus que du mauvais foin. » Pour simplifier encore le travail, les balles de foin étaient déposées devant les cornadis sans être démêlées. Ce foin était repoussé les jours suivants.

DE BONNES CROISSANCES

Pour l’un et l’autre des deux lots, l’objectif de croissance de 600 g par jour a été atteint. Côté reproduction, les résultats se sont révélés bons, avec un taux de réussite en première insémination de 80 %. « Cet essai confirme par ailleurs qu’il est possible de faire vêler des génisses à 24-26 mois avec des croissances hivernales modérées pour bénéficier de la croissance compensatrice au pâturage », conclut le technicien. ■

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière