Aller au contenu principal

Traitement sélectif au tarissement
Des seuils cellulaires pour choisir les vaches à traiter

300 000 cellules sur la moyenne des huit derniers contrôles ou 100 000 cellules au dernier contrôle : le seuil à retenir dépend du risque que vous acceptez de prendre sur les plans sanitaires et économiques.


Une étude, présentée lors de la Journée bovine nantaise le 4 octobre dernier, a été menée sur 28 élevages du Grand-Ouest, dont vingt appliquaient un traitement sélectif au tarissement depuis plus de deux ans, et les huit autres plus récemment. Son objectif était d´établir des règles simples pour choisir les vaches traitées au tarissement dans les élevages qui souhaient pratiquer un traitement sélectif au tarissement. Et donc de classer les vaches en deux groupes, « infectées » et « non infectées » le jour du tarissement, en utilisant la concentration en cellules.
Pour la mise en place d´un traitement sélectif au tarissement, deux seuils sont proposés : un pour une prise de risque minimale et un autre avec un risque plus élevé. ©D. R.

Des pathogènes majeurs et mineurs
L´étude a concerné 466 vaches. Leur statut infectieux a été déterminé et confronté aux concentrations cellulaires obtenues lors des contrôles au cours de la lactation. Une analyse statistique des données a permis de sélectionner les vaches à traiter au tarissement selon le type d´infection, due soit à des pathogènes majeurs, soit à la fois à des pathogènes majeurs et des pathogènes mineurs. « Si un éleveur choisit de mettre en place un traitement sélectif au tarissement, le critère de décision sera fonction de ses objectifs sanitaires et économiques, » a conclu Philippe Roussel de l´Institut de l´élevage. « S´il souhaite prendre le minimum de risque et traiter tous les animaux infectés, y compris par des pathogènes mineurs, il pourra adopter la règle du dernier contrôle supérieur au seuil de 100 000 cellules/ml. S´il accepte un risque plus élevé, en ne réalisant un traitement que sur les vaches infectées par un pathogène majeur, il choisira plutôt la moyenne des huit derniers contrôles au seuil de 300 000 cellules/ml. »
Une autre étude sur les conséquences économiques du traitement sélectif, menée par l´école vétérinaire de Nantes, est en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière