Aller au contenu principal

Traitement sélectif au tarissement
Des seuils cellulaires pour choisir les vaches à traiter

300 000 cellules sur la moyenne des huit derniers contrôles ou 100 000 cellules au dernier contrôle : le seuil à retenir dépend du risque que vous acceptez de prendre sur les plans sanitaires et économiques.


Une étude, présentée lors de la Journée bovine nantaise le 4 octobre dernier, a été menée sur 28 élevages du Grand-Ouest, dont vingt appliquaient un traitement sélectif au tarissement depuis plus de deux ans, et les huit autres plus récemment. Son objectif était d´établir des règles simples pour choisir les vaches traitées au tarissement dans les élevages qui souhaient pratiquer un traitement sélectif au tarissement. Et donc de classer les vaches en deux groupes, « infectées » et « non infectées » le jour du tarissement, en utilisant la concentration en cellules.
Pour la mise en place d´un traitement sélectif au tarissement, deux seuils sont proposés : un pour une prise de risque minimale et un autre avec un risque plus élevé. ©D. R.

Des pathogènes majeurs et mineurs
L´étude a concerné 466 vaches. Leur statut infectieux a été déterminé et confronté aux concentrations cellulaires obtenues lors des contrôles au cours de la lactation. Une analyse statistique des données a permis de sélectionner les vaches à traiter au tarissement selon le type d´infection, due soit à des pathogènes majeurs, soit à la fois à des pathogènes majeurs et des pathogènes mineurs. « Si un éleveur choisit de mettre en place un traitement sélectif au tarissement, le critère de décision sera fonction de ses objectifs sanitaires et économiques, » a conclu Philippe Roussel de l´Institut de l´élevage. « S´il souhaite prendre le minimum de risque et traiter tous les animaux infectés, y compris par des pathogènes mineurs, il pourra adopter la règle du dernier contrôle supérieur au seuil de 100 000 cellules/ml. S´il accepte un risque plus élevé, en ne réalisant un traitement que sur les vaches infectées par un pathogène majeur, il choisira plutôt la moyenne des huit derniers contrôles au seuil de 300 000 cellules/ml. »
Une autre étude sur les conséquences économiques du traitement sélectif, menée par l´école vétérinaire de Nantes, est en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière