Aller au contenu principal

Des références à venir sur la phytothérapie et l’aromathérapie

Plan Écoantibio2. Lors d’un symposium organisé en juin par Boehringer Ingelheim, Éric Vandaële d’Auzalide santé animale a reprécisé les intentions du plan Écoantibio2 (voir aussi Réussir Lait juin 2017 p.44). Par rapport à Écoantibio1, le plan veut aller plus loin sur les mesures de prévention qui passent par la biosécurité et l’amélioration du niveau immunitaire des troupeaux. Nouveauté, il demande d’acquérir des références sur les traitements alternatifs aux antibiotiques que sont la phytothérapie et l’aromathérapie. Il s’agit de soutenir la recherche, d’élaborer et diffuser des références, mais seulement pour les traitements déjà autorisés. L’usage des vaccins est une nouvelle fois encouragé pour prévenir l’apparition des maladies infectieuses bactériennes, mais aussi pour les maladies virales pour le traitement de complications bactériennes associées. Le plan mentionne aussi la mise en place d’études technico-économiques sur l’impact de la vaccination, y compris des vaccins viraux.

Des progrès sur les tests de diagnostic rapides

Parmi les mesures, on peut noter le suivi des résistances, qui est déjà réalisé de longue date. Une nouvelle action porte sur l’attente de progrès sur les tests de diagnostics rapides : ils devront être recensés et évalués, et leur promotion sera faite s’ils sont fiables. En ce qui concerne le recours aux antibiotiques dans le cadre « hors examen clinique systématique », le plan demande une évaluation et une étude d’impact, mais il est très peu probable que le cadre réglementaire évolue dans les prochaines années.

Quant au plan Écoantibio1, « le point très favorable est que l’on constate la preuve qu’en diminuant la consommation d’antibiotiques (1), la pression de sélection des bactéries résistantes diminue et la sensibilité réaugmente pour les antibiotiques critiques que sont les céphalosporines de 4e génération et les fluoroquinolones ».

(1) L’objectif de réduction 25 % est atteint.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière