Aller au contenu principal

Institut de l´élevage
« Des pistes pour consommer moins d´énergie »


« En élevage, la hausse de l´énergie depuis 2003 a entraîné une érosion du revenu de 5 à 10 % » Tel est le constat dressé par l´Institut de l´élevage et présenté lors d´un colloque au Space le 13 septembre dernier. Cela dit, des économies sont possibles pour réduire sa facture de fioul et d´électricité.
« Une vache laitière en bâtiment consomme en moyenne 90 litres de fioul par an, constate Jean-Baptiste Dollé de l´Institut de l´élevage. Trois principaux postes se révèlent particulièrement gourmands en énergie sur un élevage laitier : la distribution des aliments, la réfrigération du lait et le chauffage de l´eau. »

Une vache consomme 90 litres de fioul par an
Sur la distribution des aliments 15 à 20 % d´économie de fioul sont réalisables. D´une part en optimisant les circuits de circulation des engins et le choix des équipements de distribution en lien avec la puissance de traction, et d´autre part en réduisant le temps de présence des animaux en bâtiment.
Côté électricité, les intervenants recommandent d´abord un bon positionnement et un entretien régulier des condenseurs pour limiter la consommation liée à la réfrigération du lait. Une bonne isolation de la laiterie est aussi conseillée. « L´utilisation d´un prérefroidisseur en amont du tank, peut permettre de réduire 40 à 50 % de la consommation. » Entre autre piste, l´installation d´un récupérateur de chaleur sur le condenseur du tank pour préchauffer l´eau froide peut réduire 60 à 70 % le coût du chauffage de l´eau.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière