Aller au contenu principal

Des pieds tout neufs

Nous voilà quelques semaines plus tard pour la mise en pratique du parage.
© J.-M. Nicol

Il y avait ce jour-là Serge, Antoine, Jean et quelques autres éleveurs. Certains n'avaient jusqu'alors soulevé que quelques pieds quand d'autres en avaient déjà une certaine habitude, soulagés de découvrir un caillou coincé dans la sole ou une dermatite dont la prise en charge ne pose pas de réels problèmes. Mais sortis de là… c'est l'aventure avec la crainte de blesser un pied déjà mal en point. Ce qui, dans la plupart des cas, les conduit jusqu'ici à attendre quelques jours au cas où la boiterie s'arrangerait toute seule. Et à voir finalement s'il n'y aurait pas quelques autres candidates au parage avant de se décider à appeler les secours.
Nous en étions là au début de la première journée de cette formation sur la locomotion consacrée au repérage des boiteuses et des vaches qui commencent simplement à peiner, aux outils de levage et à ses règles, aux précautions à prendre, au matériel, aux étapes d'un parage fonctionnel et à quelques troubles de santé du pied.

Les vaches leur disent merci

Nous voilà maintenant quelques semaines plus tard devant les vrais pieds des vraies vaches d'un troupeau, avec des rénettes affûtées et des meuleuses pour la mise en pratique du parage fonctionnel et du parage orthopédique des pieds à problèmes. Je me réjouis alors de voir comment chacun mesure la longueur et l'angle de la muraille, je vois des mains moins crispées sur la meuleuse et la rénette, des pieds mieux faits rendus à leur propriétaire, quelques fissures correctement explorées et soulagées. Je vois aussi comment les plus aguerris corrigent leurs gestes appris sur le tas et comment ils invitent leurs collègues à s'y mettre à leur tour. Ce n'est sans doute pas encore du travail de professionnel mais ça ne demande qu'à le devenir. Ce qui fut une belle journée pour nous, aussi de belles journées pour les vaches correctement parées, plus rapidement prises en charge en cas de boiterie et plus rapidement livrées aux mains du professionnel dans les cas les plus pointus. Deux journées consacrées au bien-être !

"Des mains moins crispées sur la meuleuse et la rénette"

Les plus lus

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière