Aller au contenu principal

Des pieds tout neufs

Nous voilà quelques semaines plus tard pour la mise en pratique du parage.
© J.-M. Nicol

Il y avait ce jour-là Serge, Antoine, Jean et quelques autres éleveurs. Certains n'avaient jusqu'alors soulevé que quelques pieds quand d'autres en avaient déjà une certaine habitude, soulagés de découvrir un caillou coincé dans la sole ou une dermatite dont la prise en charge ne pose pas de réels problèmes. Mais sortis de là… c'est l'aventure avec la crainte de blesser un pied déjà mal en point. Ce qui, dans la plupart des cas, les conduit jusqu'ici à attendre quelques jours au cas où la boiterie s'arrangerait toute seule. Et à voir finalement s'il n'y aurait pas quelques autres candidates au parage avant de se décider à appeler les secours.
Nous en étions là au début de la première journée de cette formation sur la locomotion consacrée au repérage des boiteuses et des vaches qui commencent simplement à peiner, aux outils de levage et à ses règles, aux précautions à prendre, au matériel, aux étapes d'un parage fonctionnel et à quelques troubles de santé du pied.

Les vaches leur disent merci

Nous voilà maintenant quelques semaines plus tard devant les vrais pieds des vraies vaches d'un troupeau, avec des rénettes affûtées et des meuleuses pour la mise en pratique du parage fonctionnel et du parage orthopédique des pieds à problèmes. Je me réjouis alors de voir comment chacun mesure la longueur et l'angle de la muraille, je vois des mains moins crispées sur la meuleuse et la rénette, des pieds mieux faits rendus à leur propriétaire, quelques fissures correctement explorées et soulagées. Je vois aussi comment les plus aguerris corrigent leurs gestes appris sur le tas et comment ils invitent leurs collègues à s'y mettre à leur tour. Ce n'est sans doute pas encore du travail de professionnel mais ça ne demande qu'à le devenir. Ce qui fut une belle journée pour nous, aussi de belles journées pour les vaches correctement parées, plus rapidement prises en charge en cas de boiterie et plus rapidement livrées aux mains du professionnel dans les cas les plus pointus. Deux journées consacrées au bien-être !

"Des mains moins crispées sur la meuleuse et la rénette"

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière