Des nurseries au top
Assurer un logement de qualité à ses veaux, c’est investir
pour l’avenir de votre élevage. Toutes les solutions conviennent,
à condition de respecter les besoins des animaux.

de plus de 25°C demande
un effort d’adaptation
Soigner les conditions d’élevage plutôt que les veaux! Cet adage est bien connu. Pour autant, des enquêtes menées en Bretagne et dans le Calvados montrent que plus d’un veau sur dix ne dépassera pas l’âge de 6 mois.
Le risque de mortalité augmente avec la taille de troupeau : 10 % en moyenne dans les élevages de 50 vaches, et plus de 20 % pour les troupeaux de 200 vaches et plus.
Ces moyennes « cachent de très grosses disparités, avec des éleveurs chez lesquels la mortalité se situe autour de 5 % alors que d’autres sont systématiquement au dessus de 30 %, voire 50 % pour les situations les plus préoccupantes », note l’Institut de l’élevage dans son dossier intitulé « Des veaux laitiers en bonne santé ».
Bien sûr, les causes de mortalité sont très variées (condition de vêlage, ambiance dans la nurserie…) et peuvent se cumuler. Mais les conditions de logement tiennent une place centrale dans le bien-être ou au contraire la mortalité des veaux. C’est notamment vrai pour l’apparition de pathologies respiratoires.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est souvent « dans les nouvelles nurseries que l’on rencontre le plus de problèmes sanitaires », parce que la mécanisation des taches a été privilégiée par rapport au confort des veaux. Ce choix conduit parfois à construire des nurseries de trop grandes dimensions qui ne respectent pas les besoins des veaux, en particulier en ce qui concerne le volume d’air.
Niches, igloos, pouponnières, cases collectives, nurseries monopentes… toutes ces solutions ont fait leurs preuves à condition d’être réalisées dans les règles de l’art, comme en témoignent les éleveurs que nous avons rencontrés. Vous pourrez vous en inspirer pour améliorer l’existant ou réaliser un nouveau projet.
SOMMAIRE du dossier
Page 28 : Une ambiance et un nombre de places adaptés à chaque âge Recommandations
Page 32 : « Nous avons une pouponnière dédiée aux tout jeunes veaux » - Au Gaec Dupé Briend
Page 38 : « Tous nos veaux sont sous le même toit jusqu’à 4 mois » - Au Gaec la Chalandière
Page 42 : « Avec des niches, le système est évolutif et moins coûteux » - Au Gaec de la Rousselais