Aller au contenu principal

Des mutations génétiques à l’origine de baisses de fertilité

Vêlage d'une vache de race Prim'holstein sur le domaine expérimental de Bressonvilliers.
Vêlage d'une vache de race Prim'holstein sur le domaine expérimental de Bressonvilliers.
© Sophie Normant / Inra

La génomique ne concerne pas que la sélection. C’est aussi un puissant outil pour traquer des mutations dans le patrimoine génétique des animaux. C’est par ce biais que des chercheurs de l’Unceia et de l’Inra ont repéré des mutations responsables de la baisse de fertilité en races Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande. « Ce genre de mutations existe dans toutes les races bovines, mais nos recherches n’ont porté que sur ces trois races laitières », précise Aurélien Capitan, chercheur à l’Unceia et l’Inra. Concrètement, une trentaine de régions du génome portant des mutations récessives délétères ont été détectées. Parmi elles, neuf sont responsables à l’état homozygote (transmis par les deux parents) de mortalités embryonnaires précoces et donc de baisse de fertilité. « Une éradication systématique serait extrêmement coûteuse financièrement pour les programmes de sélection et contre-productif
en termes de progrès et de variabilité génétique. En revanche, la mise en évidence de ces mutations permet d’éviter les accouplements à risques (entre deux porteurs des mutations) et ainsi de diminuer progressivement la fréquence de ces mutations. » Une raison de plus de lutter contre l’excès de consanguinité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière