Aller au contenu principal

Des mesures incitatives pour le plan Écoantibio 2

À la différence du premier plan Écoantibio, les vingt actions du plan 2017-2021 annoncées fin avril sont orientées vers des mesures incitatives plutôt que réglementaires. Elles sont réparties en quatre axes stratégiques. La communication et la formation occupent une place importante, comme l’accès à des alternatives aux antibiotiques et l’amélioration des mesures de prévention des maladies infectieuses. Le plan prévoit aussi la mise à disposition de meilleurs outils de diagnostic, de suivi de la cession des antibiotiques et de suivi de l’antibiorésistance. Contrairement au plan 2012-2016, il ne fixe pas d’objectifs chiffrés sauf pour la colistine, avec un objectif de réduction de 50 % en cinq ans de l’exposition des filières bovine, porcine et avicole. C’est un antibiotique largement utilisé en élevage bovin notamment contre les diarrhées des veaux à Escherichia Coli. La colistine est devenue un antibiotique de dernier recours en médecine humaine depuis la dissémination mondiale des résistances aux céphalosporines de dernière génération. Or un premier mécanisme de résistance à la colistine transférable a été identifié en novembre dernier.

Un objectif de réduction de 50 % pour la colistine

Le premier plan comportait un objectif de réduction de 25 % en cinq ans de l’exposition des animaux aux antibiotiques, et de 25 % en trois ans pour les antibiotiques critiques. Ces objectifs sont en passe d‘être atteints : l’exposition aux antibiotiques a reculé de 20 % sur les quatre premières années et celle aux antibiotiques critiques de 21 % en deux ans. Le plan Écoantibio 2 vise à maintenir dans la durée cette tendance à la baisse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière