Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Des levures pour réduire les émissions de méthane

Les fabricants d´aliments se penchent sur le problème des émissions de méthane des ruminants.


Environ 10 % de l´énergie digestible digérée par les bovins part en fumée sous forme de méthane éructé par les animaux ! Ces émissions gazeuses constituent une perte nette, suscitant de plus en plus l´intérêt des fabricants d´aliments. Un enjeu d´ordre zootechnique, mais aussi environnemental quand on sait que les bovins sont responsables d´environ 15 % des émissions totales de méthane, avec 80 à 100 millions de tonnes produites par an. « Une vache produit en moyenne quatre cents à quatre cent cinquante litres de méthane par jour, précise Gérard Fonty, chercheur à l´Inra de Theix. Cette quantité varie selon le régime alimentaire. Les régimes riches en cellulose favorisent la production de méthane car les microorganismes qui la digèrent sont généralement de gros producteurs d´hydrogène, gaz précurseur du méthane. »

Un effet démontré seulement in vitro
Le méthane est produit par des microorganismes de la panse à partir d´hydrogène et de dioxyde de carbone, eux-mêmes issus des fermentations ruminales. « Notre objectif est de chercher à dévier les flux d´hydrogène vers d´autres microorganismes du rumen, ne produisant pas de méthane. » Des essais in vitro ont montré que les levures vivantes joueraient un rôle pour favoriser certaines bactéries non méthanogènes, produisant de l´acétate à partir de l´hydrogène et du dioxyde de carbone. D´autres recherches, en partenariat avec Lallemand, sur des modèles animaux sont en cours pour valider ces premiers résultats.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière