Aller au contenu principal

Mammites subcliniques: même avec plusieurs millions de cellules, une vache peut guérir seule

L'infection d'un quartier peut rester totalement inapparente. La façon dont le comptage cellulaire est affecté dépend du pathogène en cause. 

© JM. Nicol

Des quartiers pourtant sains peuvent connaître dans quelques circonstances une élévation modérée de leur comptage cellulaire en l’absence d'infection mammaire. Mais vous savez aussi que l'infection d'un quartier peut rester totalement inapparente et que seul le comptage cellulaire en sera affecté tant que cette infection durera. Si une vache jusque-là saine affiche lors d'un contrôle parfois plusieurs millions de cellules somatiques, c'est qu'elle fait une infection dont elle peut guérir seule, ce qui survient environ une fois sur cinq. Quatre fois sur cinq et en l'absence de traitement, l'infection subclinique demeure au moins pendant quelques semaines, voire quelques mois, voire toute la vie, avec parfois de petits épisodes cliniques peu expressifs ! La bactérie a son mot à dire dans ce scénario car elle détermine le niveau du comptage et la durée de l'infection. Elle a souvent un mode opératoire particulier, une sorte de signature qui permet de bâtir une analyse de la situation sanitaire des mamelles, et par-delà du troupeau.

Une sorte de signature au niveau des comptages cellulaires

Tandis qu'un staphylocoque « banal » peut infecter un quartier en faisant grimper le CCI à environ 400 000 cellules pendant quelques mois puis peut disparaître du quartier, un staphylocoque doré n'en sera pas délogé et le CCI, débutant à 300 000 cellules, en affichera plus d'un million quelque six ou huit mois plus tard. Un streptocoque uberis pourra quant à lui pénétrer dans un quartier sain en faisant grimper le CCI à plusieurs millions de cellules pour, quelques jours plus tard, déclencher ou non une mammite clinique. Mais il y a aussi des bactéries pathogènes qui, une fois dans un quartier, ne modifient pas le comptage. Des colibacilles en font partie. Il leur arrive de rentrer au cours du tarissement, de faire croire que le quartier est sain et de provoquer une mammite – généralement banale – après quelques semaines de lactation. Une bonne partie des mammites cliniques des trois premiers mois de lactation en sont la conséquence !

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière