Aller au contenu principal

Des index jeunes bovins pour trois races mixtes

© F. Mechekour/archives Space 2018

Les races Simmental, Montbéliarde et Normande bénéficient d’un index aptitudes bouchères des jeunes bovins depuis cet été. Il se compose de trois index élémentaires : conformation (70 %), poids de carcasse (24 %) et âge à l’abattage (6 %). Ce nouvel index s’ajoute à l’index aptitudes bouchères des veaux de boucherie sorti en 2015 en races Montbéliarde et Normande. L’intérêt de ces deux index est loin d’être neutre. « En France, l’élevage laitier constitue une source d’approvisionnement importante de jeunes bovins et de veaux de boucherie pour les abattoirs : entre 2006 et 2013, 25% des jeunes bovins mâles (JB) abattus étaient de race laitière, 86% des veaux de boucheries (VB) étaient des croisés ou de race laitière », rappelle l’UMT eBis qui a développé ces deux évaluations génétiques.

Pas d'influence négative de la sélection sur le lait

Et cerise sur le gâteau, il n'y a a priori pas d'influence négative de la sélection laitière sur les aptitudes bouchères des jeunes bovins. Et, une sélection sur les caractères bouchers est possible sans trop pénaliser les aptitudes laitières. A l’instar des deux autres races mixtes, la Montbéliarde mène actuellement une réflexion sur le poids à donner au produit viande dans son ISU. « La valeur bouchère ne pèse actuellement que 5 % dans l’index de synthèse morphologie et ce dernier 12,5 % dans l’ISU contre 45 % pour la synthèse lait, 18 % pour la reproduction…, souligne Antoine Rimbault de Montbéliarde association (ex-organisme de sélection). La prise en compte de la production de vaches de réforme est également à l’étude. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière