Aller au contenu principal

Des groupements et un contrat type bio

Dans l’optique de gérer les volumes et d’éviter une crise comme celle des années 2000, les éleveurs en agriculture biologique, soutenus par la Fnab, se regroupent en associations.

« En 2011, il y a eu une émergence de plusieurs associations de producteurs livrant à une même laiterie, dans une même zone. Une réflexion est aujourd’hui en cours dans les régions et au niveau national pour la co-construction d’un contrat type avec des clauses spécifiques à la bio », a indiqué Eric Guihery, éleveur en Mayenne et référent lait à la Fnab, lors d’une conférence au salon Tech&bio qui s’est déroulé en Mayenne en juin dernier.


Dans la proposition des éleveurs bio, il y a notamment des indicateurs spécifiques bio pour l’évolution du prix du lait. « Le prix rémunérateur de 2010 (430 €/1 000 litres) serait la base. Puis, les chiffres de la production, de la consommation, le prix du lait conventionnel, le prix du lait bio allemand… pourraient faire évoluer ce prix. Nous défendons l’idée d’un prix plancher, et d’un indicateur ‘prix de revient’, calculé par l’Institut de l’élevage. »


Les associations proposent aussi aux industriels une gestion concertée des volumes pour un développement cohérent de la bio au niveau national.


Des indicateurs spécifiques bio pour l’évolution du prix du lait


Début 2012, environ 70 % des éleveurs laitiers bio adhéraient à une association ou à une organisation commerciale.

Dans les coopératives mixtes, des groupes ou des associations existent (Sodiaal par exemple) ou se mettent en place (Eurial).


L’ambition est de regrouper les associations en une OP bio par territoire, notamment pour répondre aux exigences du décret. Et elles pourraient elles-mêmes être réunies au sein d’une fédération nationale des éleveurs laitiers bio. « Il y a déjà des liens forts entre associations. On discute volumes, politique de conversion, de soutien… » Pour l’heure, les associations discutent encore avec les industriels.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière