Aller au contenu principal

A l´étranger/Québec
Des fermes laitières à taille humaine

Par leur taille familiale, les fermes laitières québécoises sont comparables aux fermes françaises. Mais le prix du lait n´a rien à voir.


La production laitière canadienne se chiffre à 7,5 milliards de litres de lait. Le Québec fournit 38 % de ce total. Il compte 7757 fermes livrant du lait. C´est la première province laitière, suivie de l´Ontario (5346 fermes laitières).
Les CER de Poitou-Charentes et les Groupes conseils agricoles du Québec (les CER québécois) procèdent à des comparaisons entre systèmes laitiers des deux côtés de l´Atlantique. Les 118 fermes québécoises étudiées détiennent 57 vaches en moyenne (contre 49 en Poitou-Charentes). Les produits sont meilleurs, surtout grâce au prix du lait. Il est de 492 ? par 1000 l, contre 360 euros pour les 330 fermes de Poitou-Charentes (année 2004). Par contre, ils ont des charges plus élevées, liées au prix des quotas qui sont marchands. « Le prix a explosé en cinq ans. Il est aujourd´hui de l´ordre de six dollars le litre », estime Jacques Mathé, du CER des Deux-Sèvres. Cette situation rend les exploitations très difficiles à transmettre. Les charges alimentaires et génétiques sont également plus élevées.
Au final, le bénéfice global de l´exploitation est meilleur pour les fermes québécoises : 0,16 dollar par litre livré, contre 0,11 $ pour les fermes françaises.
Ferme laitière quebecoise fabricant des fromages artisanaux. ©D. R.

Un prix du lait très élevé
Une des grandes caractéristiques de la filière laitière canadienne est son organisation. La collecte est assurée par les producteurs. Cette structure de collecte gérée par les producteurs revend le lait aux transformateurs à des prix différents suivant la destination du lait. Cinq classes de prix ont été définies(1). Le prix payé aux producteurs est le même pour tous et résulte d´une péréquation. Il est basé sur les coûts de production et déterminé annuellement par un organisme indépendant. Les éleveurs bénéficient d´un prix élevé qui continue de progresser. Ce coût élevé de la matière première présente un inconvénient : de gros volumes d´importations, essentiellement en provenance des Etats-Unis.
Le dispositif des quotas laitiers - des quotas matière grasse journaliers - sont gérés aussi par les producteurs.


Source FNPL

(1) Classe 1 : tout le lait pasteurisé, les crèmes, le lait aromatisé ; classe 2 : produit frais, yoghourt, crème glacée, pouding ; classe 3 : fromages ; classe 4 : beurre, poudre de lait, lait concentré ; classe 5 : produits livrés à l´industrie alimentaire. Ce dispositif réglementaire date de 1971.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Magalie Lelong. « Grâce aux robots, je peux consacrer plus de temps aux vaches. Je les connais aussi bien que quand j’étais en salle de traite. »
« Avec un robot, c’est 360 jours de bonheur par an »
Au Gaec de la Rue, dans la Manche. Ayant 700 000 litres de lait en plus à produire et 160 vaches à traire, les associés ont opté…
Quelle que soit la longueur de coupe, elle doit être franche pour ne pas défibrer le maïs, et les grains doivent être pulvérisés pour optimiser leur digestion et limiter le gaspillage d’amidon.
Gare aux effets de mode sur la longueur de coupe des ensilages de maïs
Brins courts, brins longs… Le choix de la longueur de coupe est propre à chaque élevage. Il n’y a pas de recommandation…
Les trois associés, Hélène et Flavien Servot et Maguy Maury, peuvent gérer seuls le fonctionnement des robots.
Deux robots et du pâturage pour 136 vaches
Le Gaec de la Berquerie, dans la Manche, a conçu son bâtiment et son système pour que les vaches soient toujours libres d’aller…
tourteau stocké à la ferme
Dépendance au soja : La diversification des ressources protéiques s'accélère en filière bovin lait
Répondre à la demande en "zéro déforestation". Réduire l'exposition à la volatilité prix. Améliorer le bilan carbone. La…
La collecte laitière française reculait moins la première semaine de mars : -1,3 % par rapport à 2020.  © J. Chabanne
Prix du lait : la Coopération laitière prévoit une hausse de 13 à 15 €/1000 l sur 2021
«Nous prévoyons une hausse du prix du lait payé aux producteurs adhérents des coopératives de 13 à 15 euros les 1000 litres pour…
Un projet bâtiment, ça ne s’improvise pas
Un projet bâtiment, ça ne s’improvise pas
Une enquête auprès de 456 éleveurs laitiers français ayant construit un bâtiment depuis moins de dix ans a été menée au printemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière