Aller au contenu principal

Formation
Des femmes se forment à la conduite du tracteur

En Dordogne, une formation tracteur pour les femmes leur permet d´utiliser le matériel de l´exploitation.


« J´ai suivi la formation tracteur à la suite d´un accident du travail de mon mari. Maintenant, je peux donner un coup de main sur l´exploitation : distribuer l´aliment, livrer la récolte. », expose Sylvie Ollat, mariée à un exploitant agricole et travaillant à l´extérieur.
La formation tracteur pour les femmes est organisée sur trois jours par la chambre d´agriculture de Dordogne. Après un premier succès l´an dernier, elle a été reconduite ce printemps. Les maisons familiales de Vanxains et Thiviers animent aussi la formation.
Les trois formateurs et leurs 10 élèves. Au menu, beaucoup d´exercices pratiques pour savoir se servir du tracteur. ©DR

Trois jours sur quatre tracteurs
Cette année, dix femmes ont participé : conjointe d´exploitant, sans statut, salariée ou en projet d´installation. « La formation a eu lieu chez un agriculteur qui a mis à disposition son matériel, quatre tracteurs de différentes tailles, détaille Guillaume Desmars, de la chambre d´agriculture. L´objectif du stage est de se familiariser avec le matériel et de savoir s´en servir pour une utilisation courante. Une demi-journée est réservée à la théorie. Le reste du temps, ce sont des exercices pratiques. Les participantes ont conduit au champ, sur la route, croisé des voitures sur des petites routes, attelé et dételé un outil, reculer avec une remorque, chargé et déchargé des balles de foin, utiliser un broyeur à herbe. »
Les trois jours ne se succèdent pas, ce qui laisse le temps aux élèves de refaire les exercices sur la ferme avant de poursuivre la formation. Tous les exercices sont appréhendés dans une logique sécuritaire. « Nous avons remarqué que les femmes sont plus sensibles aux messages sur la sécurité, et qu´elles les relaient auprès des personnes travaillant sur l´exploitation », indique Guillaume Desmars.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière