Aller au contenu principal

Formation
Des femmes se forment à la conduite du tracteur

En Dordogne, une formation tracteur pour les femmes leur permet d´utiliser le matériel de l´exploitation.


« J´ai suivi la formation tracteur à la suite d´un accident du travail de mon mari. Maintenant, je peux donner un coup de main sur l´exploitation : distribuer l´aliment, livrer la récolte. », expose Sylvie Ollat, mariée à un exploitant agricole et travaillant à l´extérieur.
La formation tracteur pour les femmes est organisée sur trois jours par la chambre d´agriculture de Dordogne. Après un premier succès l´an dernier, elle a été reconduite ce printemps. Les maisons familiales de Vanxains et Thiviers animent aussi la formation.
Les trois formateurs et leurs 10 élèves. Au menu, beaucoup d´exercices pratiques pour savoir se servir du tracteur. ©DR

Trois jours sur quatre tracteurs
Cette année, dix femmes ont participé : conjointe d´exploitant, sans statut, salariée ou en projet d´installation. « La formation a eu lieu chez un agriculteur qui a mis à disposition son matériel, quatre tracteurs de différentes tailles, détaille Guillaume Desmars, de la chambre d´agriculture. L´objectif du stage est de se familiariser avec le matériel et de savoir s´en servir pour une utilisation courante. Une demi-journée est réservée à la théorie. Le reste du temps, ce sont des exercices pratiques. Les participantes ont conduit au champ, sur la route, croisé des voitures sur des petites routes, attelé et dételé un outil, reculer avec une remorque, chargé et déchargé des balles de foin, utiliser un broyeur à herbe. »
Les trois jours ne se succèdent pas, ce qui laisse le temps aux élèves de refaire les exercices sur la ferme avant de poursuivre la formation. Tous les exercices sont appréhendés dans une logique sécuritaire. « Nous avons remarqué que les femmes sont plus sensibles aux messages sur la sécurité, et qu´elles les relaient auprès des personnes travaillant sur l´exploitation », indique Guillaume Desmars.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

La ferme des 1000 vaches ne livrera plus de lait au 1er janvier 2021
Coup de tonnerre à la ferme des 1000 vaches à Drucat dans la Somme. Face au manque de visibilité à moyen terme, le gérant,…
[Contenu Partenaire] Dermatite : « une baisse de 39 à 9 % des vaches laitières touchées, grâce au biocontrôle »
Dans la Manche, le GAEC Bourgine lutte contre des problèmes de boiteries avec un produit de biocontrôle, le Certiflore. En un an…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au 1er avril
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière