Aller au contenu principal

Phytothérapie
Des extraits végétaux pour agir sur le foie

Les extraits végétaux présentent des propriétés diverses. Notamment sur le métabolisme du foie.


« Certains organes sont ignorés en nutrition des bovins, alors qu´ils jouent pourtant un rôle très important », avance Bertrand Medina de Phytosynthèse, société spécialisée dans la phytothérapie animale. Le foie, en l´occurrence, mérite une attention particulière. « En France, lors du démarrage de lactation, les deux tiers des vaches laitières présentent des déviations métaboliques du foie », souligne le spécialiste. Le déficit énergétique de début de lactation conduit les vaches à une mobilisation importante de leurs réserves adipeuses, surtout chez les hautes productrices. « Ces acides gras mobilisés sont en partie captés par le foie pour synthétiser du glucose. Mais en cas d´arrivée trop massive de graisse, le foie risque de saturer. »
Propriétés curatives
« Pour soutenir un bon fonctionnement du foie, nous avons sélectionné, en collaboration avec l´Inra de Theix, quatre extraits végétaux qui agissent en synergie. L´artichaut stimule la sérétion biliaire et facilite l´exportation des graisses hors du foie ; le boldo protège le foie de l´oxydation ; le romarin agit sur sa détoxification, et le chardon marie stimule la régénération des cellules hépatiques. » D´après un essai mené il y a quelques années par l´Inra de Theix, l´apport de ces extraits végétaux accélèrerait chez la haute productrice en début de lactation le retour à un état non pathologique, principalement chez les animaux les plus atteints. Et cette amélioration semble avoir des conséquences sur la fertilité et l´immunité.
Le principe actif de l´artichaut, la cynarine, augmente la sécrétion biliaire et l´exportation des lipides hors du foie. ©DR

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière