Phytothérapie
Des extraits végétaux pour agir sur le foie
Phytothérapie
Les extraits végétaux présentent des propriétés diverses. Notamment sur le métabolisme du foie.
« Certains organes sont ignorés en nutrition des bovins, alors qu´ils jouent pourtant un rôle très important », avance Bertrand Medina de Phytosynthèse, société spécialisée dans la phytothérapie animale. Le foie, en l´occurrence, mérite une attention particulière. « En France, lors du démarrage de lactation, les deux tiers des vaches laitières présentent des déviations métaboliques du foie », souligne le spécialiste. Le déficit énergétique de début de lactation conduit les vaches à une mobilisation importante de leurs réserves adipeuses, surtout chez les hautes productrices. « Ces acides gras mobilisés sont en partie captés par le foie pour synthétiser du glucose. Mais en cas d´arrivée trop massive de graisse, le foie risque de saturer. »
Propriétés curatives
« Pour soutenir un bon fonctionnement du foie, nous avons sélectionné, en collaboration avec l´Inra de Theix, quatre extraits végétaux qui agissent en synergie. L´artichaut stimule la sérétion biliaire et facilite l´exportation des graisses hors du foie ; le boldo protège le foie de l´oxydation ; le romarin agit sur sa détoxification, et le chardon marie stimule la régénération des cellules hépatiques. » D´après un essai mené il y a quelques années par l´Inra de Theix, l´apport de ces extraits végétaux accélèrerait chez la haute productrice en début de lactation le retour à un état non pathologique, principalement chez les animaux les plus atteints. Et cette amélioration semble avoir des conséquences sur la fertilité et l´immunité.
![]() |
Le principe actif de l´artichaut, la cynarine, augmente la sécrétion biliaire et l´exportation des lipides hors du foie. ©DR |