Aller au contenu principal

Phytothérapie
Des extraits végétaux pour agir sur le foie

Les extraits végétaux présentent des propriétés diverses. Notamment sur le métabolisme du foie.


« Certains organes sont ignorés en nutrition des bovins, alors qu´ils jouent pourtant un rôle très important », avance Bertrand Medina de Phytosynthèse, société spécialisée dans la phytothérapie animale. Le foie, en l´occurrence, mérite une attention particulière. « En France, lors du démarrage de lactation, les deux tiers des vaches laitières présentent des déviations métaboliques du foie », souligne le spécialiste. Le déficit énergétique de début de lactation conduit les vaches à une mobilisation importante de leurs réserves adipeuses, surtout chez les hautes productrices. « Ces acides gras mobilisés sont en partie captés par le foie pour synthétiser du glucose. Mais en cas d´arrivée trop massive de graisse, le foie risque de saturer. »
Propriétés curatives
« Pour soutenir un bon fonctionnement du foie, nous avons sélectionné, en collaboration avec l´Inra de Theix, quatre extraits végétaux qui agissent en synergie. L´artichaut stimule la sérétion biliaire et facilite l´exportation des graisses hors du foie ; le boldo protège le foie de l´oxydation ; le romarin agit sur sa détoxification, et le chardon marie stimule la régénération des cellules hépatiques. » D´après un essai mené il y a quelques années par l´Inra de Theix, l´apport de ces extraits végétaux accélèrerait chez la haute productrice en début de lactation le retour à un état non pathologique, principalement chez les animaux les plus atteints. Et cette amélioration semble avoir des conséquences sur la fertilité et l´immunité.
Le principe actif de l´artichaut, la cynarine, augmente la sécrétion biliaire et l´exportation des lipides hors du foie. ©DR

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière