Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Japon
Des excédents transformés en fromages « naturels »


La production laitière au Japon est estimée à 8,2 millions de tonnes. Le lait est entièrement collecté par des coopératives auprès desquelles les transformateurs font leurs achats. Il n´existe pas officiellement de quotas sur l´île du Soleil Levant. Mais du fait notamment d´une baisse de consommation de lait, « il existe actuellement au Japon un excédent de lait matière première évalué à plus de 300 000 tonnes », selon un rapport réalisé suite à une mission Cniel export dans ce pays. Et les poids lourds nippons de la transformation que sont Snow Brand, Meiji et Morinaga, « ont l´intention de le transformer en fromages de préférence naturels ». Le qualificatif de naturel s´oppose aux fromages fondus qui dominent le marché des fromages, évalué globalement à 260 000 tonnes. En 2005, la France aurait exporté environ 7 500 tonnes de fromage au Japon dont environ deux tiers de fondus. « Qualitativement, l´offre fromagère française présente sur le marché japonais est extrêmement large. Les opérateurs français se réjouissent de cette situation car elle tire vers le haut l´image de l´offre fromagère française. »
L´offre fromagère française présente sur le marché japonais est extrêmement large. ©R. Lemoine

Les quelque 128 millions de Japonais ne sont pas de gros consommateurs de fromages (environ 2 kg/habitant/an). Mais leur exigence sur la qualité du produit et de sa présentation, leur curiosité et penchant pour la bonne gastronomie semblent autant d´atouts pour « l´offre fromagère française et sa promotion ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Production laitière : doper le taux butyreux par l’alimentation
Augmenter rapidement le TB, c’est possible par l’alimentation. Certaines rations sont plus favorables mais il faut surtout…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière