Aller au contenu principal

Japon
Des excédents transformés en fromages « naturels »


La production laitière au Japon est estimée à 8,2 millions de tonnes. Le lait est entièrement collecté par des coopératives auprès desquelles les transformateurs font leurs achats. Il n´existe pas officiellement de quotas sur l´île du Soleil Levant. Mais du fait notamment d´une baisse de consommation de lait, « il existe actuellement au Japon un excédent de lait matière première évalué à plus de 300 000 tonnes », selon un rapport réalisé suite à une mission Cniel export dans ce pays. Et les poids lourds nippons de la transformation que sont Snow Brand, Meiji et Morinaga, « ont l´intention de le transformer en fromages de préférence naturels ». Le qualificatif de naturel s´oppose aux fromages fondus qui dominent le marché des fromages, évalué globalement à 260 000 tonnes. En 2005, la France aurait exporté environ 7 500 tonnes de fromage au Japon dont environ deux tiers de fondus. « Qualitativement, l´offre fromagère française présente sur le marché japonais est extrêmement large. Les opérateurs français se réjouissent de cette situation car elle tire vers le haut l´image de l´offre fromagère française. »
L´offre fromagère française présente sur le marché japonais est extrêmement large. ©R. Lemoine

Les quelque 128 millions de Japonais ne sont pas de gros consommateurs de fromages (environ 2 kg/habitant/an). Mais leur exigence sur la qualité du produit et de sa présentation, leur curiosité et penchant pour la bonne gastronomie semblent autant d´atouts pour « l´offre fromagère française et sa promotion ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière