Aller au contenu principal

Des émissions de méthane réduite de 10 % avec la luzerne

Une baisse du niveau d'émission brute de méthane a été observée avec la luzerne, comparativement au niveau atteint avec les graminées fourragères.
Une baisse du niveau d'émission brute de méthane a été observée avec la luzerne, comparativement au niveau atteint avec les graminées fourragères.
© E. Bignon

Un essai sur la ferme expérimentale AgroParisTech (dans les Yvelines) a été conduit de janvier à mai 2013(1). L’objectif était d’observer l’impact de la structure des parois des légumineuses
fourragères sur les émissions de méthane entérique des vaches, comparativement aux graminées fourragères. Deux lots de six vaches, réparties selon la méthode statistique du « carré latin » ont reçu l’un une ration incluant de l’enrubannage de luzerne (3,6 kg MS) et l’autre
une ration avec de l’ensilage de graminées (3,2 kg MS + 0,4 kg correcteur). Ont été mesurés
individuellement pour les douze vaches les émissions de méthane brutes, les niveaux d’ingestion et de production, la qualité du lait ainsi que l’évolution des poids des animaux. Les résultats concernant le méthane montrent une baisse statistiquement significative de 7 % du niveau d’émission brute malgré une augmentation de l’ingestion (25,5 kg MS avec la luzerne contre 24,6 kg MS) : celui-ci passe de 450 g par vache par jour pour les graminées à 418 g/vache/jour pour la luzerne. La baisse (également statistiquement significative) atteint 10 % si on rapporte l’émission de méthane à la quantité de lait produite (34,4 kg avec la luzerne contre 33,8 kg) soit 1,2 g de méthane émis en moins par litre de lait. Cette réduction des émissions s’explique par un effet cumulé de la structure des parois et d’apport d’acides gras polyinsaturés.


(1) Onze semaines divisées en deux périodes (cross-over).

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière