Aller au contenu principal

[Santé des bovins] Quelle peut être la cause des coliques?

Vive douleur intestinale : pattes arrière écartées, queue en mouvement, elle se regarde le flanc.
© J.-M. Nicol

Pour qu’un bovin se torde de douleur, il faut vraiment que ça lui fasse mal ! Il se lève, se couche même dans un endroit farfelu, se relève, et une fois debout il essaie de soulager la douleur en écartant les pattes arrière des pattes avant puis se reprend, lève un pied, le repose aussitôt, fait un pas en arrière, se regarde le flanc... Il n’est pas possible de passer à côté de coliques démonstratives, mais quand elles sont plus discrètes la bête reste couchée, hésite à se déplacer, écarte les pattes avant des pattes arrières, fouette l’air de sa queue sans raison et peut aussi passer d’un pied sur l’autre. Mais là, il faut être plus attentif.

Qu’est-ce qui provoque une telle douleur abdominale ? Jamais un bout de fer qui traverse le réseau, jamais non plus un problème de vésicule biliaire, et très rarement une péritonite ou une douleur utérine, rarement aussi une inflammation de l’intestin qui a plutôt tendance à stopper provisoirement le transit avant l’émission de diarrhée. Le plus souvent, et c’est assez banal, ce sont des contractions intestinales exagérées qui provoquent ces coliques. Mais on en voit aussi chez les laitières dont la caillette ballonnée, ou des anses intestinales ou même le caecum se vrillent et tirent exagérément sur ses ligaments et les nerfs qui les parcourent. Attention, des coliques sourdes peuvent parfois trahir une douleur rénale au cours de calculs ou d’infection purulente des reins.

Parfois une occlusion intestinale

Face à des coliques, je ne vous conseillerai donc jamais d’attendre pour appeler le véto, même si votre vache était très bien quelques heures avant et que vous n’avez aucune raison de suspecter un « coup tordu ». Car même dans le cas banal de contractions intestinales exagérées, ces contractions favorisent la pénétration d’une portion d’intestin dans celle qui la précède et débouchent parfois sur une occlusion intestinale. Sachez aussi que les coliques ne durent qu’un temps ; leur disparition en quelques heures sans reprise de l’appétit n’est pas bon signe...

On n’attend pas !
 
 

Lire aussi :Un syndrôme hémorragique intestinal

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière