Collecte européenne
Des cheptels étoffés en prévision de la hausse de quotas
Collecte européenne
La production européenne s´est réanimée dans de nombreux pays grâce à la hausse du prix du lait et à la perspective probable d´une hausse des quotas. Certains devraient dépasser leur référence.
En 2007, la collecte laitière européenne a été stable par rapport à 2006. Elle n´a pas regagné le terrain perdu en 2006, malgré la nouvelle hausse de 0,5 % de quota dans la plupart des anciens États membres. « L´année 2007 a été marquée au second semestre par une forte hausse du prix du lait qui a réanimé un secteur qui doutait de son avenir. La production a été relancée dans de nombreux pays, qui pourraient terminer la campagne 2007-2008 avec un dépassement de quota », pointe le rapport de l´Institut de l´élevage sur la campagne 2007-2008 et les perspectives 2008.
L´Allemagne, les Pays-Bas en font partie. La plupart des éleveurs s´acheminent vers un dépassement de leur référence, estimant que les pénalités pour dépassement sont moins onéreuses avec un prix du lait à plus de 400 euros la tonne.
En outre, la hausse probable de 2 % du droit à produire sur la campagne 2008-2009 a incité des éleveurs à étoffer leur troupeau.
A l´heure du bilan 2007-2008, la République d´Irlande devrait également dépasser sa référence. Les conditions climatiques particulièrement humides et froides de l´été n´ont pas empêché le pays de coller à sa référence fin 2007. Un dépassement de quota n´est pas à exclure si la mise à l´herbe se fait précocement, car les éleveurs disposent de cheptels étoffés.
Reprise tardive en France
L´Autriche et l´Italie dépasseront leur quota comme tous les ans. En Italie, la collecte, qui avait démarré mollement, s´est redressée sur l´hiver grâce à un cheptel étoffé et un prix du lait en forte hausse. Le Danemark devrait coller à sa référence, comme lors de la campagne précédente.
La France devrait terminer la campagne avec une sous-réalisation de 300 à 400 000 tonnes. La collecte avait démarré encore plus faiblement que les années précédentes, du fait notamment d´un cheptel réduit. Rappelons que la filière a imposé une sur-maîtrise lors des deux campagnes précédentes, qui a incité de nombreux éleveurs à limiter au strict minimum leur cheptel. Pour réduire les coûts de production, le pâturage a été privilégié alors que la qualité de l´herbe était souvent médiocre. La reprise de la collecte a été plus tardive que dans les autres pays, en raison du système de recommandation du prix du lait qui lisse les évolutions de prix. La collecte a augmenté de 6,8 % en janvier et de 9 % en février. La reprise est très marquée dans le Grand Ouest, significative dans le Nord et l´Est malgré la fièvre catarrhale. Par contre, une déprise laitière apparaît en Auvergne, Limousin etdans les zones céréalières du Sud-Ouest, Centre, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Poitou-Charentes.
![]() |
La France devrait terminer la campagne avec une sous-réalisation de 300 à 400 000 tonnes. ©S.Leitenberger |
Déclin dans quelques pays
Au Royaume-Uni, la production décline. Le pays s´oriente vers une sous-réalisation encore plus prononcée que les précédentes : 5 % contre 3,3 % sur 2006-2007. En Finlande et en Suède, le déclin se confirme aussi, avec une collecte en recul de 3 et 6 % respectivement sur les neuf premiers mois de la campagne. La sous-réalisation devrait être de 6 et 12 % du quota national.
En Espagne, la forte hausse du prix des aliments a incité les éleveurs en système hors sol à lever le pied, et la restructuration des exploitations est toujours forte. La très forte hausse du prix du lait sur le second semestre 2007 a réanimé la production, mais ne suffira pas à la maintenir. La campagne devrait s´achever avec une sous-réalisation accrue par rapport à la campagne précédente : 3 % contre 1,5 % sur 2006-2007.
La Pologne devrait accroître sa sous-réalisation sur 2007-2008 de 3 à 4 %, contre 2,5 % pour la campagne 2006-2007. Le recul de la collecte est dû aux conditions climatiques très défavorables aux systèmes herbagers, très répandus dans le pays. Les pays baltes afficheront une sous-réalisation importante, comme pour la dernière campagne. La reprise de la collecte est nette en République tchèque, qui devrait produire son quota, et en Slovaquie, qui devrait limiter sa sous-réalisation. En Hongrie, la collecte se stabilise, après avoir connu une forte baisse l´an dernier (-10 %). La sous-réalisation reste la plus forte de l´UE : 17 % du quota national.
* D´après le rapport de l´Institut de l´élevage « 2007 : L´année économique laitière. Perspectives 2008 »