Exploitations laitières
Des charges en hausse de 5,1 %
Exploitations laitières
Selon l´indice IPAMPA(1), les prix des charges des exploitations laitières ont augmenté de 5,1 % en 2007. « Si l´augmentation des biens d´investissement (2,7 %) correspond à l´évolution tendancielle observée depuis 2000, au contraire, la hausse des biens de consommation courante est beaucoup plus forte », affirme l´Institut de l´élevage. Elle atteint 5,8 % par rapport à l´année 2006. Cette augmentation s´explique avant tout par la hausse de 13,2 % des aliments achetés et de 10,7 % pour les engrais. Le poste « aliments » a d´ailleurs connu sa plus forte hausse annuelle depuis 1995. « Le phénomène est la conséquence d´une augmentation spectaculaire des prix des céréales, du soja et de la poudre de lait. »
Concernant les biens et services d´investissement, l´année 2007 est marquée, comme en 2006, par une augmentation de 3,9 % du poste « bâtiments ». « Le coût des matériaux, notamment de l´acier, en est probablement la principale explication. »
L´aliment a augmenté de 13 %. ©A. Conté |
(1) Indicateur d´évolution des prix d´achat des moyens de production agricole, établi en concertation avec l´Institut de l´élevage et la FNPL.