Aller au contenu principal

Des cellules à gogo

UN MANQUE DE PENTE qui a pénalisé
tout le troupeau pendant sept mois.
UN MANQUE DE PENTE qui a pénalisé
tout le troupeau pendant sept mois.
© J.-M. Nicol

Depuis quelque temps, Max a des cellules et des pénalités, très inhabituelles dans cet élevage. Il est vrai qu’il a dû acheter des vaches (saines) pour satisfaire au gonflement du quota, et qu’il a allongé la salle de traite de quatre postes supplémentaires.

Max a fait part de ce souci aux visiteurs de son élevage qui y sont tous allés de leur conseil, l’un pointant du doigt les logettes, l’autre l’eau de boisson, un troisième l’acidose - déclinée désormais à toutes les sauces, et un autre encore le manque de sélénium.

Ces bienfaiteurs lui font comprendre que s’il a un problème, eux ont un produit, et à défaut d’une pompe à chlore ils lui vendent donc le pré-trempage high tech, l’asséchant miracle et le minéral Quivabien.

Mais la situation ne cessant de se dégrader, et avec désormais 50 % des vaches à plus de 200000 cellules, me voilà avec le bébé sur les bras.

UN LACTODUC À PLAT !

L’analyse des documents permet de conclure qu’il s’agit d’un problème ancien que les réformes avaient masqué, que les vaches souffrent d’infections de longue durée qui surgissent à n’importe quel moment de la lactation et en toutes saisons.

La bactériologie nous apprend aussi que trois souches coriaces de staphylocoques ont investi les mamelles au cours de la traite et ne sont pas disposées à déguerpir au tarissement, même avec l’antibiotique injectable préconisé par le contrôleur !

Si l’hygiène de la traite est bonne, beaucoup moins bonne est l’évacuation du lait, qui parvient par salves interrompues dans le bocal de réception pendant que le vide sous le trayon fluctue anormalement.

Ces variations brutales et inopinées de vide sous le trayon ramènent vers la mamelle, et parfois dedans, du lait chargé de staphylocoques présents sur le manchon. Voilà comment un engorgement du lactoduc - ici en raison d’une pente quasiment nulle depuis l’allongement de la salle de traite - pénalise un élevage pendant sept mois consécutifs et prélude à des réformes qui auraient pu être évitées ! À chacun son métier et les vaches seront bien gardées…

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière