Aller au contenu principal

Des bâtiments à coût maîtrisé

Faire plusieurs devis, prendre son temps, être bien conseillé, bien choisir le lieu d'implantation... De nombreuses solutions permettent de faire de réelles économies sur les coûts d'investissement.

© A. Conte

L’évolution des structures rime très souvent avec besoin d’investir dans de nouveaux bâtiments et équipements. Pour un même projet, il est parfois possible de faire baisser significativement la facture en y consacrant assez de temps pour évaluer ses besoins, éplucher les devis… comme l'illustrent les reportages de ce dossier. Le jeu en vaut la chandelle. " En France, par exemple en zone de plaine avec du lait conventionnel, nous sommes dans la situation où, avec le prix du lait, nous n’avons pas la capacité de financer des bâtiments neufs sur un nouveau site, constate Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage. Il s’en fait parce que des éleveurs ont la capacité d’autofinancer une partie de l’investissement. Avec plus de 800 euros pour 1000 litres de capital investi, on se met vite dans le rouge en l’absence de capacité d’autofinancement. »

La question de la rentabilité de certains projets a entre autres poussé le Cniel à lancer un appel d’offres sur le thème de recherches sur les bâtiments laitiers. L'étude sera menée par différents partenaires jusqu’en 2020. Il faut également intégrer dans le raisonnement la notion de pertinence de l’investissement. « On a beaucoup raisonné les investissements par rapport à des niveaux d’annuités, en expliquant qu’au-delà de 80 euros pour 1 000 litres on pouvait se mettre rapidement dans le rouge. Mais ce critère ne permet pas de raisonner la pertinence de l’investissement. Cela peut même pousser à investir tant que l’on n’a pas franchi ce seuil des 80 euros. » La pertinenece se raisonne en prenant en compte le coût du temps gagné grâce à l’investissement et le retour sur investissement.

 

Lire aussi : Cinq pistes pour réduire les coûts de construction

"L'autoconstruction a divisé notre investissement par deux"

Des bâtiments semi-ouverts et économes

"Nous voulions un bâtiment économe et évolutif"

"J'ai demandé 64 devis pour construire ma stabulation"

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière