Aller au contenu principal

Des balais sur les racleurs

Le Gaec de Réthy, dans la Loire, a monté des balais sur les racleurs de la stabulation des vaches laitières pour mieux nettoyer les surfaces bétonnées, ce qui a réduit les pathologies du pied.

1 Des balais de cantonnier ont été fixés sur le volet des racleurs pour enlever la pellicule de bouse qui restait après le raclage. « Avant, les racleurs passaient neuf fois par jour, explique Pierre-Baptiste Marcoux, éleveur. Les bétons ont quelques irrégularités et le rainurage est assez profond. Depuis que nous avons mis les balais, les racleurs ne passent plus que sept fois par jour. La maladie de Mortellaro a bien diminué et le fourchet a quasiment disparu. Et, le pareur nous dit que la qualité de la corne est bien meilleure. » Le Gaec utilise de la farine de paille pour le paillage des logettes.

2 La semelle du balai est insérée et vissée dans un profilé en U de dimension adapté. Le profilé est maintenu, tous les 50 à 60 cm, par des tiges filetées qui s’insèrent dans un fer en U soudé au volet du racleur. Ainsi, quand celui-ci recule, les balais se soulèvent. « Quand on soude les supports au volet, il faut faire attention à ce qu’ils soient bien plans et que le trou du support soit bien au milieu du profilé où le balai va être tenu », précise l’éleveur.

3 La tige filetée (18 mm) est maintenue dans le fer en U par deux écrous, ce qui permet de régler la hauteur des balais. Ni trop hauts pour qu’ils soient efficaces, ni trop bas pour qu’il ne décollent pas le volet.

Cette installation a été réalisée par le père de Pierre-Baptiste Marcoux, retraité, en novembre 2014. Suite à leur usure, un réglage des balais a été effectué en août dernier. Les éleveurs estiment qu’ils devraient tenir deux ans. « Il faut prendre des balais les plus larges possibles pour qu’ils nettoient au maximum en un seul passage », ajoute le jeune éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
Les associés et salariés du Gaec de la Branchette se sont organisés avec une grande polyvalence pour faciliter la répartion du travail et le remplacement. © Gaec de la Branchette
Au Gaec de la Branchette, près de 1,4 million de litres de lait bio pilotés au plus juste
En Ille-et-Vilaine, les cinq associés du Gaec de la Branchette produisent 1,360 million de litres de lait bio avec 180 vaches. Si…
dépotage à Méautis, Manche
Maîtres laitiers du Cotentin accélère sur le e-commerce
Le groupe coopératif normand Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) démarre un partenariat avec C'est qui le patron…
Matthias Frei, éleveur en Gaec dans les Vosges
"A cause des sécheresses, nous élevons moins d'animaux"
Matthias Frei, en Gaec dans les Vosges avec des vaches laitières et allaitantes, témoigne d'un été qui pénalise encore les…
L'effet sur la production de lait s’expliquerait, d’après des essais réalisés en station expérimentale, par l’augmentation de la matière sèche ingérée. © A. Conté
[Acides aminés] Boostez l’efficacité protéique de la ration des vaches laitières
La réduction du correcteur azoté de la ration est possible grâce à un meilleur équilibre en acides aminés. Elle permet un gain de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière