Aller au contenu principal

Des astuces pour la sécurité et le confort en salle de traite

à l'EARL Derrien, dans le Finistère, les éleveurs n'ont pas de plain-pied en salle de traite mais des idées. Alain Derrien a conçu trois astuces.

1 - Pour son nouveau bloc traite et nurserie, l'EARL Derrien a opté pour une salle de traite 2*24 en simple équipement. L'objectif des éleveurs étaient de tenir les coûts avec une vitesse de traite élevée (120 VL/h). Ils n'ont pas réalisé de plain-pied entre la salle de traite et la laiterie. Ils s'organisent pour éviter d'avoir à sortir de la fosse pendant la traite, et Alain Derrien a réalisé quelques aménagements pour améliorer le confort et la sécurité.

2 - Un escalier sur mesure. Les escaliers que l'on trouve dans le commerce ont des marches peu profondes et trop hautes, selon l'éleveur. "J'ai conçu l'escalier avec les dimensions que nous voulions. Et j'ai demandé à l'entreprise qui a monté ma salle de traite de me fabriquer cet escalier sur mesure. La profondeur de la marche donne la place de poser son pied en entier. Mon escalier possède 5 marches pour une hauteur de 18,6 cm de marche, au lieu de 4 marches de 23 cm de haut dans les escaliers classiques. Ca fait une nette différente !" L'escalier ne touche pas le sol, pour un nettoyage facile.

3 et 4 - Un porte-bidon sur roues et une pompe. Pour éviter de porter le bidon pour le lait non commercialisé jusque dans la laiterie, l'éleveur a fabriqué ce support sur roues. "Il va de pair avec la pompe à turbine flexible auto amorçante. Quand on met le tuyau dans le bidon, le lait est aspiré et transféré dans le chariot à lait pour les veaux qui se trouvent dans la laiterie."

5 - Pour alimenter les veaux, l'EARL utilise un chariot à lait en inox acheté d'occasion. "J'aimerais installer une pompe et un tuyau pour que l'on n'ait plus besoin de le déplacer pour alimenter les veaux (les cases à veaux sont dans une pièce attenante)", commente Alain Derrien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Gaël et Lucia Fortin ont quitté la Vendée pour se ré-installer en Loire-Atlantique. « Ce n’est pas le parcours le plus simple, mais aujourd’hui nous ne regrettons pas ce choix. » © E. Bignon
« J’ai préféré me ré-installer sur une autre ferme »
Suite à une mésentente, Gaël Fortin a quitté l’exploitation familiale en Vendée et s’est ré-installé dans un département voisin,…
Carine Pothier (Limagrain) et Alexandre Maffre (céréalier) lors de la récolte de la luzerne : « Le contrat avec Limagrain permet de sécuriser notre approche ». © Limagrain
Ils sont céréaliers et cultivent de la luzerne pour des éleveurs
Dans le Puy-de-Dôme, sur l'exploitation d'Alexandre et Christophe Maffre, la luzerne est destinée à remplacer la betterave…
Benoît et Xavier Bonnet, cousins et associés du Gaec de la Chevade. « Nous intervenons tout l’hiver pour mener la lutte contre les campagnols. » © B. Griffoul
« Le matin, nous aimons nous lever pour aller nous occuper de nos vaches, brebis et céréales »
Dans le Cantal, à 1 000 mètres d'altitude, le Gaec de la Chevade mêle production laitière, viande ovine et céréales. Conduite…
Anthony Balard, dans l'Aveyron. © B. Griffoul
"Mon chien électrique « fait maison » est bien pratique en aire d’attente"
Anthony Balard, dans l’Aveyron, a fabriqué un chien électrique pour l’aire d’attente qui permet de gagner dix minutes sur le…
Les 65 élevages en conventionnel sont tous situés dans un rayon de 40 kilomètres autour de la laiterie bretonne. © C. Pruilh
En Bretagne, la laiterieTriballat Noyal veut réduire les livraisons de lait conventionnel de moitié
La laiterie d’Ille-et-Vilaine veut baisser rapidement les livraisons de lait conventionnel, et le mettre sous cahier des charges.
Après la mort de 400 bovins : l'arrêt du parc éolien est préconisé pendant dix jours
La commission d’enquête mandatée suite aux troubles sur deux élevages laitiers proches du parc éolien des Quatre Seigneurs, en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière