Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des astuces pour la sécurité et le confort en salle de traite

à l'EARL Derrien, dans le Finistère, les éleveurs n'ont pas de plain-pied en salle de traite mais des idées. Alain Derrien a conçu trois astuces.

1 - Pour son nouveau bloc traite et nurserie, l'EARL Derrien a opté pour une salle de traite 2*24 en simple équipement. L'objectif des éleveurs étaient de tenir les coûts avec une vitesse de traite élevée (120 VL/h). Ils n'ont pas réalisé de plain-pied entre la salle de traite et la laiterie. Ils s'organisent pour éviter d'avoir à sortir de la fosse pendant la traite, et Alain Derrien a réalisé quelques aménagements pour améliorer le confort et la sécurité.

2 - Un escalier sur mesure. Les escaliers que l'on trouve dans le commerce ont des marches peu profondes et trop hautes, selon l'éleveur. "J'ai conçu l'escalier avec les dimensions que nous voulions. Et j'ai demandé à l'entreprise qui a monté ma salle de traite de me fabriquer cet escalier sur mesure. La profondeur de la marche donne la place de poser son pied en entier. Mon escalier possède 5 marches pour une hauteur de 18,6 cm de marche, au lieu de 4 marches de 23 cm de haut dans les escaliers classiques. Ca fait une nette différente !" L'escalier ne touche pas le sol, pour un nettoyage facile.

3 et 4 - Un porte-bidon sur roues et une pompe. Pour éviter de porter le bidon pour le lait non commercialisé jusque dans la laiterie, l'éleveur a fabriqué ce support sur roues. "Il va de pair avec la pompe à turbine flexible auto amorçante. Quand on met le tuyau dans le bidon, le lait est aspiré et transféré dans le chariot à lait pour les veaux qui se trouvent dans la laiterie."

5 - Pour alimenter les veaux, l'EARL utilise un chariot à lait en inox acheté d'occasion. "J'aimerais installer une pompe et un tuyau pour que l'on n'ait plus besoin de le déplacer pour alimenter les veaux (les cases à veaux sont dans une pièce attenante)", commente Alain Derrien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
"Mes niches à veaux sur sable sont faciles à nettoyer"

"Les nouveau-nés, jusqu'à 15 jours maximum, sont élevés dans des niches à veaux que nous avons…

Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière