Aller au contenu principal

Des astuces pour la sécurité et le confort en salle de traite

à l'EARL Derrien, dans le Finistère, les éleveurs n'ont pas de plain-pied en salle de traite mais des idées. Alain Derrien a conçu trois astuces.

1 - Pour son nouveau bloc traite et nurserie, l'EARL Derrien a opté pour une salle de traite 2*24 en simple équipement. L'objectif des éleveurs étaient de tenir les coûts avec une vitesse de traite élevée (120 VL/h). Ils n'ont pas réalisé de plain-pied entre la salle de traite et la laiterie. Ils s'organisent pour éviter d'avoir à sortir de la fosse pendant la traite, et Alain Derrien a réalisé quelques aménagements pour améliorer le confort et la sécurité.

2 - Un escalier sur mesure. Les escaliers que l'on trouve dans le commerce ont des marches peu profondes et trop hautes, selon l'éleveur. "J'ai conçu l'escalier avec les dimensions que nous voulions. Et j'ai demandé à l'entreprise qui a monté ma salle de traite de me fabriquer cet escalier sur mesure. La profondeur de la marche donne la place de poser son pied en entier. Mon escalier possède 5 marches pour une hauteur de 18,6 cm de marche, au lieu de 4 marches de 23 cm de haut dans les escaliers classiques. Ca fait une nette différente !" L'escalier ne touche pas le sol, pour un nettoyage facile.

3 et 4 - Un porte-bidon sur roues et une pompe. Pour éviter de porter le bidon pour le lait non commercialisé jusque dans la laiterie, l'éleveur a fabriqué ce support sur roues. "Il va de pair avec la pompe à turbine flexible auto amorçante. Quand on met le tuyau dans le bidon, le lait est aspiré et transféré dans le chariot à lait pour les veaux qui se trouvent dans la laiterie."

5 - Pour alimenter les veaux, l'EARL utilise un chariot à lait en inox acheté d'occasion. "J'aimerais installer une pompe et un tuyau pour que l'on n'ait plus besoin de le déplacer pour alimenter les veaux (les cases à veaux sont dans une pièce attenante)", commente Alain Derrien.

Les plus lus

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

carte des dates prévisionnelles de récolte de maïs fourrage
Maïs fourrage : le climat de mi-juillet à début août retarde les dates prévisionnelles de récolte

Dans plusieurs régions, Arvalis indique que la météo plus fraîche et plus pluvieuse sur la période du 15 juillet au 3…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos animaux qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière