Aller au contenu principal

Des astuces pour la sécurité et le confort en salle de traite

à l'EARL Derrien, dans le Finistère, les éleveurs n'ont pas de plain-pied en salle de traite mais des idées. Alain Derrien a conçu trois astuces.

1 - Pour son nouveau bloc traite et nurserie, l'EARL Derrien a opté pour une salle de traite 2*24 en simple équipement. L'objectif des éleveurs étaient de tenir les coûts avec une vitesse de traite élevée (120 VL/h). Ils n'ont pas réalisé de plain-pied entre la salle de traite et la laiterie. Ils s'organisent pour éviter d'avoir à sortir de la fosse pendant la traite, et Alain Derrien a réalisé quelques aménagements pour améliorer le confort et la sécurité.

2 - Un escalier sur mesure. Les escaliers que l'on trouve dans le commerce ont des marches peu profondes et trop hautes, selon l'éleveur. "J'ai conçu l'escalier avec les dimensions que nous voulions. Et j'ai demandé à l'entreprise qui a monté ma salle de traite de me fabriquer cet escalier sur mesure. La profondeur de la marche donne la place de poser son pied en entier. Mon escalier possède 5 marches pour une hauteur de 18,6 cm de marche, au lieu de 4 marches de 23 cm de haut dans les escaliers classiques. Ca fait une nette différente !" L'escalier ne touche pas le sol, pour un nettoyage facile.

3 et 4 - Un porte-bidon sur roues et une pompe. Pour éviter de porter le bidon pour le lait non commercialisé jusque dans la laiterie, l'éleveur a fabriqué ce support sur roues. "Il va de pair avec la pompe à turbine flexible auto amorçante. Quand on met le tuyau dans le bidon, le lait est aspiré et transféré dans le chariot à lait pour les veaux qui se trouvent dans la laiterie."

5 - Pour alimenter les veaux, l'EARL utilise un chariot à lait en inox acheté d'occasion. "J'aimerais installer une pompe et un tuyau pour que l'on n'ait plus besoin de le déplacer pour alimenter les veaux (les cases à veaux sont dans une pièce attenante)", commente Alain Derrien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière