Aller au contenu principal

Plan bâtiment, politiques locales
Des aides pour la contention et l´embarquement


Si vous vous équipez en matériel de contention, vous pouvez obtenir une aide à l´investissement via le plan de modernisation des bâtiments d´élevage, autrement appelé Plan bâtiment. Il permet d´obtenir une aide dans le cas d´un investissement pour construire, rénover ou équiper un bâtiment.
Un investissement d´au moins 15 000 euros
Le cadre national du Plan bâtiment précise que pour avoir droit à l´aide, il faut que le montant de l´investissement soit au moins de 15 000 euros. Pour en savoir plus sur les niveaux de subvention, appelez votre DDA (voir aussi Réussir Lait Elevage de février 2005). Le plus souvent, entrent dans ce dispositif des éleveurs pour qui la contention fait partie d´un projet bâtiment plus large.
Au niveau régional, des priorités sont définies par la préfecture, en fonction du profil du demandeur (jeune, engagé dans la charte des bonnes pratiques.) et de la nature du projet.
Par exemple, en Bretagne, pour entrer dans le plan bâtiment, il faut que l´exploitation soit, au final, équipée en contention et embarquement. Des aides des collectivités locales peuvent s´ajouter à celles du plan bâtiment.

Des financements autres que le plan bâtiment
Si votre projet ne peut pas être financé via le plan bâtiment, renseignez-vous pour savoir si votre MSA ou votre centre d´insémination finance de la contention.
L´Office de l´élevage peut aussi financer des petits investissements dans le cadre de politiques régionales.
Pour savoir si votre région aide à l´investissement en équipement de contention, vous pouvez vous renseigner auprès de votre GIE(1) (ce sont eux qui gèrent ce type d´enveloppe).


(1) Groupement d´intérêt économique.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière