Aller au contenu principal

Des actions pour revaloriser le prix du lait 2017

Manifestations, blocages, rencontres, sur les sites d’Agrial, Sodiaal, Laïta… Suite aux actions menées mi-juin à l’appel de la FNPL, les coopératives avaient annoncé qu’elles pourraient améliorer le prix du lait sur le second semestre, à condition que leurs clients — distributeur et restauration hors foyer notamment — acceptent une révision de leurs tarifs d’achat. Le prix pourrait osciller entre 330 et 340 euros pour 1 000 litres cet été. "Nous n’affichons pas un prix d’atterrissage 2017, car nous espérons bien améliorer nos tarifs. Nous sommes en négociation avec nos clients pour faire valoir la très forte hausse du prix de la matière grasse laitière et la légitime attente des producteurs en matière de prix du lait. Les hausses de tarifs ont eu lieu chez nos voisins européens : elles doivent intervenir aussi en France", insiste le président de Sodiaal.

L’objectif de la FNPL était d’anticiper la hausse du prix du lait que laisse espérer l’amélioration des marchés et de mettre un coup d’accélérateur sur le prix du troisième trimestre. Fin juin, l’espoir était permis. La distribution se disait prête à agir pour les éleveurs en crise. Certains distributeurs se sont même positionnés en défenseur du retour de rémunération aux éleveurs, comme Système U ou Lidl. Ce dernier communique sur "l’application du dispositif de la Loi Sapin II à tous ses contrats entrant dans le champ d’application" […]. Il annonce "la mise en place de la Charte Lidl en faveur d’une juste rémunération aux éleveurs".

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière