Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des actions pour revaloriser le prix du lait 2017

Manifestations, blocages, rencontres, sur les sites d’Agrial, Sodiaal, Laïta… Suite aux actions menées mi-juin à l’appel de la FNPL, les coopératives avaient annoncé qu’elles pourraient améliorer le prix du lait sur le second semestre, à condition que leurs clients — distributeur et restauration hors foyer notamment — acceptent une révision de leurs tarifs d’achat. Le prix pourrait osciller entre 330 et 340 euros pour 1 000 litres cet été. "Nous n’affichons pas un prix d’atterrissage 2017, car nous espérons bien améliorer nos tarifs. Nous sommes en négociation avec nos clients pour faire valoir la très forte hausse du prix de la matière grasse laitière et la légitime attente des producteurs en matière de prix du lait. Les hausses de tarifs ont eu lieu chez nos voisins européens : elles doivent intervenir aussi en France", insiste le président de Sodiaal.

L’objectif de la FNPL était d’anticiper la hausse du prix du lait que laisse espérer l’amélioration des marchés et de mettre un coup d’accélérateur sur le prix du troisième trimestre. Fin juin, l’espoir était permis. La distribution se disait prête à agir pour les éleveurs en crise. Certains distributeurs se sont même positionnés en défenseur du retour de rémunération aux éleveurs, comme Système U ou Lidl. Ce dernier communique sur "l’application du dispositif de la Loi Sapin II à tous ses contrats entrant dans le champ d’application" […]. Il annonce "la mise en place de la Charte Lidl en faveur d’une juste rémunération aux éleveurs".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Production laitière : doper le taux butyreux par l’alimentation
Augmenter rapidement le TB, c’est possible par l’alimentation. Certaines rations sont plus favorables mais il faut surtout…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière