Aller au contenu principal

Déclarez les anomalies congénitales

"Il nous suffit de 5 à 10 individus porteurs d'une anomalie génétique pour pouvoir localiser une mutation en quelques mois voire quelques semaines", a affirmé Cécile Grohs de l'Inra aux 3R. Si vous constatez une anomalie congénitale sur un de vos animaux, quelle qu'en soit l'origine et même si l'origine est inconnue, n'hésitez donc pas à la déclarer avec l'aide de votre vétérinaire. L'Onab(1) (Observatoire national des anomalies bovines) en a besoin pour déceler l'apparition de nouvelles maladies et les stopper au plus vite. Comme cela a été le cas pour la nouvelle anomalie en race Holstein découverte en Allemagne provocant de fortes diarrhées des veaux. Un petit budget est prévu pour couvrir les frais de prélèvement sanguin ou de biopsie à l'oreille accompagnant la fiche de déclaration; vous pouvez également joindre une photo. Quant au coût annuel des anomalies (mortalité en gestation, carrière de reproducteur interrompue, contentieux...), il  est estimé par l'Inra entre 50 et 100 millions d'euros.

(1) www.onab.fr

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation sur aire paillée</em>
« Nous avons repensé la stabulation pour pouvoir travailler seul dans l'Aveyron »

Au Gaec du Bourguet dans l’Aveyron, Lénaïc et Camille Vabre ont réaménagé et équipé le bâtiment existant pour être en mesure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière