Aller au contenu principal

Elevage bovin
De la poudre de chanvre pour remplacer la paille des litières

Si vous craignez de manquer de paille avant la prochaine récolte, la poudre de chanvre peut vous permettre d´économiser des stocks.


« Avec la sécheresse, on était à la recherche de tous les moyens pour économiser de la paille », raconte Jean-Nicolas Thiébaut, éleveur laitier à Anglemont dans les Vosges. Depuis le mois d´août 2003, l´éleveur utilise la poudre de chanvre en guise de litière pour ses animaux. « D´habitude, j´achète quatre-vingt-dix tonnes de paille par an, en plus de celle produite sur l´exploitation. Cette année, face à la pénurie de paille sur le marché, j´ai préféré me procurer de la poudre de chanvre. Le coût d´achat est plus élevé (60 euros la tonne), mais le pouvoir absorbant est bien meilleur ! »
©E. Bignon


« L´absorption de la poudre de chanvre s´élève à 380 %, alors que la paille de blé approche les 110 % », indique Thierry Villemin, de la société Vertval-Agri qui commercialise le produit.
Les cent-vingt laitières du troupeau semblent apprécier la nouvelle litière des logettes. « Avec la paille, l´arrière des logettes était toujours un peu humidifié du fait des pertes de lait. » Désormais, Jean-Nicolas distribue manuellement la poudre sur la moitié arrière des logettes. « Deux passages par semaine suffisent pour maintenir le couchage sec et les vaches propres, se félicite l´éleveur, convaincu par l´efficacité du produit. Le seul inconvénient, c´est la poussière qui se dégage lorsque j´épands la poudre. » « Dans les systèmes sur litières accumulées, les éleveurs déposent la poudre délicatement au ras du sol à l´aide du godet, indique Thierry Villemin. Ils alternent un apport de poudre pour deux apports de paille. »

Sur son élevage, Jean-Nicolas a également adopté la poudre de chanvre pour le box des veaux élevés au Dal. « Quand je paillais le box, la litière était souillée au bout de deux jours et je n´avais plus qu´à recommencer. Maintenant, lorsque la litière noircit, je remets une couche de poudre et je ne cure plus la case que tous les dix jours. » Côté sanitaire, le bilan apparaît positif. L´éleveur en veut pour preuve la disparition des odeurs d´ammoniaque dans le bâtiment. Autre avantage apprécié par l´exploitant : la réduction du volume de fumier à épandre. « Le fumier obtenu est plus compact, régulier et s´épand facilement sur les prairies. » Malgré le coût du produit, Jean-Nicolas compte bien renouveler l´achat de poudre de chanvre dès l´année prochaine.


Contact : Vertval-Agri - 06 08 72 80 17.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

 © E. Bignon
Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?
Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-…
[Contenu Partenaire] Dermatite : « une baisse de 39 à 9 % des vaches laitières touchées, grâce au biocontrôle »
Dans la Manche, le GAEC Bourgine lutte contre des problèmes de boiteries avec un produit de biocontrôle, le Certiflore. En un an…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au début d’année
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière