Aller au contenu principal

Elevage bovin
De la poudre de chanvre pour remplacer la paille des litières

Si vous craignez de manquer de paille avant la prochaine récolte, la poudre de chanvre peut vous permettre d´économiser des stocks.


« Avec la sécheresse, on était à la recherche de tous les moyens pour économiser de la paille », raconte Jean-Nicolas Thiébaut, éleveur laitier à Anglemont dans les Vosges. Depuis le mois d´août 2003, l´éleveur utilise la poudre de chanvre en guise de litière pour ses animaux. « D´habitude, j´achète quatre-vingt-dix tonnes de paille par an, en plus de celle produite sur l´exploitation. Cette année, face à la pénurie de paille sur le marché, j´ai préféré me procurer de la poudre de chanvre. Le coût d´achat est plus élevé (60 euros la tonne), mais le pouvoir absorbant est bien meilleur ! »
©E. Bignon


« L´absorption de la poudre de chanvre s´élève à 380 %, alors que la paille de blé approche les 110 % », indique Thierry Villemin, de la société Vertval-Agri qui commercialise le produit.
Les cent-vingt laitières du troupeau semblent apprécier la nouvelle litière des logettes. « Avec la paille, l´arrière des logettes était toujours un peu humidifié du fait des pertes de lait. » Désormais, Jean-Nicolas distribue manuellement la poudre sur la moitié arrière des logettes. « Deux passages par semaine suffisent pour maintenir le couchage sec et les vaches propres, se félicite l´éleveur, convaincu par l´efficacité du produit. Le seul inconvénient, c´est la poussière qui se dégage lorsque j´épands la poudre. » « Dans les systèmes sur litières accumulées, les éleveurs déposent la poudre délicatement au ras du sol à l´aide du godet, indique Thierry Villemin. Ils alternent un apport de poudre pour deux apports de paille. »

Sur son élevage, Jean-Nicolas a également adopté la poudre de chanvre pour le box des veaux élevés au Dal. « Quand je paillais le box, la litière était souillée au bout de deux jours et je n´avais plus qu´à recommencer. Maintenant, lorsque la litière noircit, je remets une couche de poudre et je ne cure plus la case que tous les dix jours. » Côté sanitaire, le bilan apparaît positif. L´éleveur en veut pour preuve la disparition des odeurs d´ammoniaque dans le bâtiment. Autre avantage apprécié par l´exploitant : la réduction du volume de fumier à épandre. « Le fumier obtenu est plus compact, régulier et s´épand facilement sur les prairies. » Malgré le coût du produit, Jean-Nicolas compte bien renouveler l´achat de poudre de chanvre dès l´année prochaine.


Contact : Vertval-Agri - 06 08 72 80 17.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière