Aller au contenu principal

Elevage bovin
De la poudre de chanvre pour remplacer la paille des litières

Si vous craignez de manquer de paille avant la prochaine récolte, la poudre de chanvre peut vous permettre d´économiser des stocks.


« Avec la sécheresse, on était à la recherche de tous les moyens pour économiser de la paille », raconte Jean-Nicolas Thiébaut, éleveur laitier à Anglemont dans les Vosges. Depuis le mois d´août 2003, l´éleveur utilise la poudre de chanvre en guise de litière pour ses animaux. « D´habitude, j´achète quatre-vingt-dix tonnes de paille par an, en plus de celle produite sur l´exploitation. Cette année, face à la pénurie de paille sur le marché, j´ai préféré me procurer de la poudre de chanvre. Le coût d´achat est plus élevé (60 euros la tonne), mais le pouvoir absorbant est bien meilleur ! »
©E. Bignon


« L´absorption de la poudre de chanvre s´élève à 380 %, alors que la paille de blé approche les 110 % », indique Thierry Villemin, de la société Vertval-Agri qui commercialise le produit.
Les cent-vingt laitières du troupeau semblent apprécier la nouvelle litière des logettes. « Avec la paille, l´arrière des logettes était toujours un peu humidifié du fait des pertes de lait. » Désormais, Jean-Nicolas distribue manuellement la poudre sur la moitié arrière des logettes. « Deux passages par semaine suffisent pour maintenir le couchage sec et les vaches propres, se félicite l´éleveur, convaincu par l´efficacité du produit. Le seul inconvénient, c´est la poussière qui se dégage lorsque j´épands la poudre. » « Dans les systèmes sur litières accumulées, les éleveurs déposent la poudre délicatement au ras du sol à l´aide du godet, indique Thierry Villemin. Ils alternent un apport de poudre pour deux apports de paille. »

Sur son élevage, Jean-Nicolas a également adopté la poudre de chanvre pour le box des veaux élevés au Dal. « Quand je paillais le box, la litière était souillée au bout de deux jours et je n´avais plus qu´à recommencer. Maintenant, lorsque la litière noircit, je remets une couche de poudre et je ne cure plus la case que tous les dix jours. » Côté sanitaire, le bilan apparaît positif. L´éleveur en veut pour preuve la disparition des odeurs d´ammoniaque dans le bâtiment. Autre avantage apprécié par l´exploitant : la réduction du volume de fumier à épandre. « Le fumier obtenu est plus compact, régulier et s´épand facilement sur les prairies. » Malgré le coût du produit, Jean-Nicolas compte bien renouveler l´achat de poudre de chanvre dès l´année prochaine.


Contact : Vertval-Agri - 06 08 72 80 17.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

L'effet total – avec un écorégime uniforme à 64 €/ha, la convergence, et les nouvelles aides couplées à l'UGB et végétales.
La future PAC et ses effets régionaux
Les premières simulations du service économique de la chambre d'agriculture de Normandie portent sur les effets des aides…
camion Biolait
Le lait bio cherche une issue d'urgence
Biolait a lancé un appel aux consommateurs, le 20 octobre dernier, pour relancer la consommation de lait biologique. Une…
Le chantier du nouveau bâtiment pour les vaches taries du Gaec Losser.
« Avec la hausse des prix des matériaux, notre nouveau bâtiment coûte 20 % plus cher que prévu »
Alexis Losser, un des quatre associés du Gaec Losser, en plaine d’Alsace dans…
« Avec la bio, nous vivons bien avec 60 vaches à 8 500 litres »
« Avec la bio, nous vivons bien avec 60 vaches à 8 500 litres »
Dans la Loire, le Gaec des Gauds a réussi sa conversion bio, sans baisse de productivité laitière, mais avec une profonde…
Le robot d'alimentation sur roues alimenté par une cuisine revient, pour un troupeau de 300 VL, plus cher qu'une remorque mélangeuse ou qu'une désileuse automotrice, selon l'étude.
Combien coûte un robot d’alimentation aux 1000 litres de lait ?
L’enquête sur l’automatisation de l’alimentation en élevage bovin, publiée en 2020 par l’Idele et les chambres d’agriculture des…
HADN : SILpp2, une couverture de silo consommable
HADN : SILpp2, une couverture de silo consommable

« Fini les bâches en plastiques qui font perdre un temps fou et causent de nombreuses difficultés à chaque fois qu'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière