Aller au contenu principal

Irlande
De gros investissements pour la transformation

Le gouvernement irlandais vient de dégager une enveloppe de 100 millions d´euros pour financer des projets porteurs d´avenir.


« Nous avons en Irlande un besoin énorme de rationnaliser la transformation ; c´est un sujet qui nous préocuppe beaucoup », a expliqué Catherine Lescurettes, secrétaire de l´Irish Farmers association, en rappelant qu´en Irlande, l´industrie (coopérative) est confrontée à un gros problème de saisonnalité de la production(1) et que 80 % du lait est exporté surtout sous forme de produits industriels. « Le gouvernement irlandais vient de dégager une enveloppe de 100 millions d´euros pour financer des projets porteurs d´avenir. Fin avril, 17 projets impliquant 13 entreprises et représentant 290 millions d´euros d´investissements ont été annoncés. »
Selon Catherine Lescurettes, une étude est en cours pour estimer l´impact des scénarios qui pourraient émerger du bilan de santé de la PAC sur les producteurs irlandais. ©A. Conté

Une position non finalisée
« La question la plus importante pour les éleveurs irlandais est de savoir à quel prix ils pourront vendre leur lait sur la période 2008-2015 et après l´abolition des quotas », a par ailleurs insisté la représentante irlandaise. D´après les prévisions du Fapri(2), il ne devrait rester en Irlande que 10 000 des 22 000 producteurs actuels en 2015 dans l´hypothèse d´une suppression des restitutions à l´exportation et d´une forte baisse du prix du lait (22 c). « Nous n´avons pas encore finalisé notre position. Nous avons demandé à Fapri et Teagas d´estimer l´impact des différents scénarios qui pourraient émerger du bilan de santé de la PAC sur les producteurs irlandais. Ils vont avoir besoin de prix viables. Ils auront besoin de soutien des marchés au moins jusqu´à la fin du régime des quotas. »
En Irlande, les possibilités de réduire les coûts de production sont limitées, celles d´acquérir du foncier (de 40 000 à 60 000 euros par hectare sans quota !) aussi. Et les producteurs irlandais sont en train de s´endetter dans des investissements environnementaux.

(1) Sept fois plus de lait en mai et juin qu´en juillet !
(2) Institut de recherches de renommée internationale.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière