Aller au contenu principal

De gros investissements dans les pays émergents

"La crise laitière n’a pas freiné les investissements des transformateurs laitiers, a affirmé Benoît Rouyer, économiste au Cniel, lors de la journée Marchés mondiaux du lait organisée en juin par l’Institut de l’élevage. Les grandes tendances sont : une montée en puissance des projets de très grandes fermes dans les pays émergents ; une présence accrue des leaders mondiaux dans les pays en développement ; l’internationalisation grandissante des leaders des pays émergents ; le maintien d’une forte dynamique d’investissements dans les ingrédients mais à un niveau moindre par rapport à la période 2012-2014 ; la reprise des investissements dans les fromages, essentiellement les fromages ingrédients."

Par exemple, un groupe vietnamien lance officiellement en 2016 un programme sur dix ans avec 2,4 milliards d’euros d’investissement, ceci pour réaliser des fermes laitières (350 000 vaches sur 140 000 ha), des usines d’aliment et des usines de transformation. La coopérative FrieslandCampina rachète 51 % d’un groupe pakistanais (420 millions d’euros) et y investit 90 millions sur deux ans. Les leaders chinois investissent en Océanie et en Europe : Biostime notamment acquiert un fabricant suisse de compléments nutritionnels pour 880 millions d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">essais variétaux luzerne</em>
Luzerne : le choix variétal face à l’évolution climatique
Les semenciers proposent désormais des mélanges de semences associant des variétés de luzerne typées sud et nord. L’objectif…
<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière