Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

De gros écarts de marge entre unités de méthanisation

Les enquêtes menées sur 21 unités ayant démarré entre 2009 et 2016 montrent une rentabilité fragile de la petite méthanisation.

" L'objectif est que le moteur de cogénération tourne au moins 8 000 heures par an. En moyenne, il est atteint, avec 8 089 heures. Deux tiers des installations dépassent l'objectif ", a cité Pierre Quideau, de la chambre d'agriculture de Bretagne, lors du dernier Space. Il a présenté une synthèse des résultats technico-économiques de 16 unités de méthanisation agricole individuelles et 5 unités collectives (2 à 4 exploitations associées), mises en fonctionnement entre 2009 et 2016. " Dans ce premier échantillon, il n'y a pas encore d'unité avec injection de biométhane. Ni de méthanisation en voie solide adaptée au fumier. Le panel sera élargi par la suite. " Sur les 21 unités enquêtées, 3 sont de petites unités (<100 kWe), 17 sont entre 100 et 500 kWe, et 1 unité fait plus de 500 kWe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
« La crise du lait de 2009 m'a rendu très rigoureux »
Deux mois après son installation, Damien a subi de plein fouet la crise laitière de 2009. Depuis, la passion est restée intacte.…
Vignette
Développement de sa ferme : comment bâtir un projet cohérent et évolutif ?
Guidé par ses attentes personnelles, selon les possibilités de son exploitation, à l’écoute des attentes de la société : voilà…
Vignette
Le CoFarming dégaine ses solutions
Le CoFarming est une nouvelle façon de « faire ensemble » en réseau grâce au numérique, pour rapprocher les exploitants et…
Vignette
Motiver et fidéliser le salarié
Quand un salarié fait l’affaire, on tient à le garder. Outre le salaire, la motivation et la fidélisation passent aussi par de la…
Vignette
« Le maïs épi sécurise notre exploitation au potentiel limité »
Laurent et Gérard Mirmand achètent du maïs épi pour produire plus de lait que ne le permettrait leur système herbager. Un choix…
Vignette
Anticiper et organiser le travail de chacun
Travailler efficacement avec un salarié amène à mettre à plat l’organisation du travail, formaliser les tâches de chacun au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière