Aller au contenu principal

Maintien de l´activité
Dans l´Ouest, dix propositions pour une filière dynamique

Un rapport sur la filière laitière de la Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, propose un plan d´actions pour soutenir l´emploi dans la filière.


Comment maintenir le plus grand nombre possible d´exploitations et d´actifs dans la filière laitière de l´Ouest ? Les conseils économiques et sociaux de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire ont répondu dans un rapport présenté aux conseils généraux des trois régions. Dix propositions ont été formulées, comme « assurer des conditions favorables à l´installation des jeunes et à la transmission des exploitations laitières » ou « conforter l´attractivité du métier d´éleveur laitier dans l´Ouest », en soutenant les actions d´amélioration des conditions de travail et en encourageant l´externalisation des tâches, le remplacement ou le salariat partagé. Les CESR estiment aussi que les systèmes herbagers doivent être soutenus, grâce à la recherche, à l´aménagement d´un parcellaire adapté avec des surfaces pâturables à proximité de la stabulation, à la réintégration des exploitations exclues de la PHAE en 2003.
Pour la régionalisation des aides
Pour l´aval, les CESR proposent entre autres que les efforts de recherche soient mutualisés ; « d´accompagner le mouvement déjà engagé dans l´Ouest d´une gestion commune de la collecte laitière » ; et que les régions s´impliquent pour « favoriser la prospection commerciale pour développer l´exportation de produits laitiers à haute valeur ajoutée ». Les trois régions défendent en outre « la régionalisation des aides PAC pour sécuriser le potentiel laitier et permettre le maintien de la diversité des modes de production. Si l´État confiait aux régions la gestion des aides, nous pourrions défendre plus efficacement la filière et ses nombreux emplois. » La filière compte environ 42 000 UTA chefs d´exploitation et co-exploitants en système spécialisé lait, 3350 UTA salariées dans les exploitations spécialisées lait, y compris ETA et Cuma, 20 000 salariés pour la collecte et la transformation, 2000 administratifs des entreprises laitières, des chercheurs. on arrive à près de 70 000 emplois directs (chiffres 2003).

Les plus lus

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière