Dans les Savoie, le repeuplement en vaches suite à la DNC se complique
Au 16 octobre, plusieurs cas de dermatose nodulaire contagieuse étaient déclarés en quelques jours, dans l’Ain, le Jura et les Pyrénées-Orientales, douchant les espoirs d’une fin proche de la maladie sur le territoire français et perturbant le repeuplement en Savoie.
Au 16 octobre, plusieurs cas de dermatose nodulaire contagieuse étaient déclarés en quelques jours, dans l’Ain, le Jura et les Pyrénées-Orientales, douchant les espoirs d’une fin proche de la maladie sur le territoire français et perturbant le repeuplement en Savoie.

Le 16 octobre, la France comptait cinq zones réglementées pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et le nombre de cas augmentait presque chaque jour. En une semaine, la propagation de la maladie mettait fin aux espoirs d’une possible maîtrise de la DNC.
Une des conséquences est la perturbation de la préparation du repeuplement dans les deux départements de Savoie, où le dernier cas datait du 24 août 2025. En effet, des vendeurs potentiels de vaches - dans le Jura, l’Ain, la Loire… - se trouvent à leur tour en zone réglementée. « Les éleveurs des Savoie ne veulent prendre aucun risque en achetant des animaux, même provenant de zones indemnes. C’est pourquoi, nos exigences sanitaires ont dû évoluer. Nous avons ajouté que les animaux doivent être vaccinés depuis au moins quarante jours », expose la coopérative Éleveurs des Savoie.
Les Savoie s’organisent en collectif
Dans les Savoie, les professionnels (chambre d’agriculture, coopérative et organismes de sélection des races de la région) ont choisi de repeupler de façon collective. « Cette organisation inter-organismes a plusieurs objectifs : éviter toute spéculation sur les prix, accélérer le repeuplement, coordonner les élans de solidarité émis par d’autres départements et des agriculteurs des Savoie et garantir un niveau sanitaire élevé des animaux réintroduits », résume la chambre d’agriculture.
La coopérative Éleveurs des Savoie a en charge le recensement des besoins des éleveurs. « L’urgence, pour repartir en production laitière, c’est d’acheter des vaches. Les besoins recensés sont d’environ 500 vaches en race montbéliarde, 200 abondances, près de 70 tarines et 10 vaches prim’Holstein. Les génisses seront recherchées dans un second temps », développe Charlotte Rambert, coordinatrice génétique à la coopérative Éleveurs des Savoie. Les organismes de sélection des races sont chargés de chercher les offres d’animaux.
Le démarrage du repeuplement est prévu début novembre, « une fois le délai de quarante-cinq jours après le dernier cas passé, ainsi que celui d’un vide sanitaire de vingt-huit jours après la dernière opération de nettoyage et de désinfection des sites d’élevage. Et il faut aussi compter une phase de redémarrage des installations comme le bloc traite », détaille Charlotte Rambert.