Aller au contenu principal

Elevage
Dans la Sarthe, opération pilote de collecte de déchets vétérinaires

C´est une première en France. Une collecte des déchets d´activités de soins vétérinaires vient d´être lancée pour tous les éleveurs de la Sarthe.


Mettre en place une filière pérenne de collecte des déchets d´activités des soins vétérinaires à l´échelon d´un département sur deux ans : tel est le défi lancé dans la Sarthe par la Chambre d´agriculture, le Groupement de défense sanitaire, et le Groupement technique vétérinaire avec l´appui du GIE Bretagne Pays-de-la-Loire et de nombreux partenaires sarthois.
L´action s´adresse aux 3500 éleveurs du département. Sont concernés les déchets d´activités de soins vétérinaires à risques infectieux : les piquants (aiguilles) et coupants (scalpels, lames), les seringues diverses, les matériels souillés, les matériels d´insémination, les flacons vides ou restes périmés de médicaments.

Sont exclus les produits volatils ou explosifs, les bombes aérosols incompatibles avec l´incinération, les thermomètres, les piles, les déchets radioactifs et les déchets anatomiques ou cadavres d´animaux.
La collecte repose sur le volontariat des éleveurs. Concrètement, des fûts de collecte leur seront proposés au prix de 19,50 euros. Le premier achat sera partiellement financé par le conseil général de la Sarthe qui interviendra à hauteur de 10 euros pour chaque conteneur (sur un total de 2000 fûts).
©D.Lucas

©DR Les vaches de réforme sont mises à l´herbe

Objectif 2004 : toucher 20 % des éleveurs
Ces fûts « médi-collecte » agréés (aux normes Afnor, à usage unique, étanches incinérables et inviolables une fois fermés) sont à retirer dans les 40 points de collecte du département (première distribution fin juin).
Ils devront y être rapportés lors des journées de collecte trimestrielles (la première est fixée au 28 septembre). Les déchets seront incinérés dans l´usine d´incinération agréée du Mans. L´objectif des organisateurs est de toucher 20 % des éleveurs en 2004, 60 % en 2005 et 100 % en 2006.

Renseignements : S. Hallereau (Chambre d´agriculture de la Sarthe), au 02 43 29 24 47.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière