Aller au contenu principal

Entreprises mondiales
Danone étudie des projets de fermes géantes


Le modèle existe déjà, il s´appelle Al Safi Dairy Farm : plus de 25 000 vaches en plein milieu du désert saoudien, avec des animaux traits trois ou quatre fois par jour produisant plus de 10 000 kg de lait, et de l´eau captée à 1800 mètres de profondeur, aussi bien pour abreuver les animaux pour irriguer les cultures.
C´est Danone qui transforme le lait de cette gigantesque ferme laitière, la plus grande du monde, par le biais d´une joint venture avec Al Safi.

Sécuriser l´approvisionnement
Le groupe vient d´annoncer qu´il étudiait des projets de fermes de ce type, pour sécuriser son approvisionnement en lait, en volume et en qualité, et réduire les coûts de transport et de logistique en implantant ces « fermes » à proximité de ses usines. Ces projets concernent des zones du monde où Danone est déjà présent, et où la production locale est insuffisante ou mal organisée. Ils serviront à fournir le marché local ou régional. Le groupe se dit prêt à saisir « les opportunités » qui se présenteront, et ne pas avoir d´à priori sur les pays concernés, le nombre d´unités ou les formes de partenariats avec des investisseurs. « Tout est possible. »
Un premier projet pourrait voir le jour fin 2008. Mais Danone reste pour le moment très discret sur ce projet et les quelques autres à l´étude.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière