Aller au contenu principal

Entreprises mondiales
Danone étudie des projets de fermes géantes


Le modèle existe déjà, il s´appelle Al Safi Dairy Farm : plus de 25 000 vaches en plein milieu du désert saoudien, avec des animaux traits trois ou quatre fois par jour produisant plus de 10 000 kg de lait, et de l´eau captée à 1800 mètres de profondeur, aussi bien pour abreuver les animaux pour irriguer les cultures.
C´est Danone qui transforme le lait de cette gigantesque ferme laitière, la plus grande du monde, par le biais d´une joint venture avec Al Safi.

Sécuriser l´approvisionnement
Le groupe vient d´annoncer qu´il étudiait des projets de fermes de ce type, pour sécuriser son approvisionnement en lait, en volume et en qualité, et réduire les coûts de transport et de logistique en implantant ces « fermes » à proximité de ses usines. Ces projets concernent des zones du monde où Danone est déjà présent, et où la production locale est insuffisante ou mal organisée. Ils serviront à fournir le marché local ou régional. Le groupe se dit prêt à saisir « les opportunités » qui se présenteront, et ne pas avoir d´à priori sur les pays concernés, le nombre d´unités ou les formes de partenariats avec des investisseurs. « Tout est possible. »
Un premier projet pourrait voir le jour fin 2008. Mais Danone reste pour le moment très discret sur ce projet et les quelques autres à l´étude.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière