Aller au contenu principal

Dairygold : « Notre croissance va se poursuivre »

La coopérative irlandaise Dairygold prévoit une nouvelle augmentation de 14% du volume de lait collecté sur 2018-2020. En 2017, elle a collecté 1,3 milliard de litres, soit 55% de plus qu’en 2010 ! Cette nouvelle hausse de 14% repose sur la prévision de production sur trois ans qu’elle demande tous les ans à ses 2900 producteurs de lait. « La croissance va se poursuivre mais pas au même rythme. Entre 2021 et 2025, nous tablons sur une progression de 13%», a affirmé John F. O’Gorman, son président  le 12 avril dernier. La qualité de l’eau va devenir un problème pour se développer:  "les contraintes environnementales seront le nouveau quota. Nous ne devons pas détériorer notre image.»

Une période de préparation intense à la sortie des quotas

Il a expliqué qu’en 2009, la coopérative s’est recentrée sur son premier métier le lait (70% du chiffre d’affaires), « ce qui lui a permis de se concentrer sur l’après-quota pendant la période 2012-2015 ». Une période de « grands changements" avec la mise en place de contrats écrits avec les coopérateurs. Un plan d’investissement a été établi à partir de leurs engagements sur la fourniture de lait. « Les producteurs qui augmentaient leur production ont participé au financement des outils industriels à hauteur de 0,4 c/l de lait produit en plus ; ils ont été remboursés 7 ans plus tard avec intérêts. » Ce plan avait été voté par 87% des producteurs en 2013. Désormais, sur la période 2016-2025, la coopérative se concentre sur la valeur ajoutée avec un plan d’investissements dans le secteur du nutritionnel (adultes et enfants). Ces investissements sont réalisés en partenariats (Danone, Onua, Tine, une entreprise chinoise… ). Dairygold propose à ses producteurs un programme volontaire à prix fixe (le 3e ) pour 10% du volume (à 31,25 c/l), « pour apporter un peu de stabilité ».  

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière