Aller au contenu principal

[Covid-19] Les procédures pour accueillir votre vétérinaire

Une  fiche de la SNGTV rappelle les procédures à suivre pour limiter la transmission du coronavirus lors des visites du vétérinaire en élevage. En voici les grandes lignes.

© D.R.

Eviter que le virus ne rentre, éviter qu’il circule et éviter qu’il ne sorte. Tel est l’objectif des règles de biosécurité à mettre en place au niveau de votre élevage. La SNGTV (Société nationale technique des groupements techniques vétérinaires) récapitule dans une fiche quelques conseils pour que le travail du vétérinaire, lors d’une visite en élevage, puisse être fait dans le respect de la sécurité des intervenants. Des conseils qui sont basés sur la réduction maximale des contacts et l’adoption de gestes barrières.

1 – Lors de l’appel :  voyez avec le vétérinaire si l’intervention peut être reportée. Si ce n’est pas le cas, vos réponses aux questions posées par l’ASV rendront l’intervention plus efficace. Elles permettront de tenir compte des recommandations qui suivent.

2- Préparation de l’intervention: l’objectif est que celle-ci  dure le moins longtemps possible et respecte les gestes barrières. Pour cela :

  • Prévoyez le matériel d’intervention (cordes, licols, mouchettes, seaux d’eau, pédiluve…)
  • Assurez si possible la contention de l’animal dès que vous êtes prévenus du passage du vétérinaire.
  • Seules les personnes indispensables à l’intervention doivent être présentes à proximité.
  • Respectez en continu les règles de distanciation (distance de 2 mètres avec le vétérinaire)
  • Le vétérinaire doit pouvoir se laver les mains en arrivant (demandez s’il a prévu normalement  ses propres savon et serviette, à défaut prévoyez du savon désinfectant et du papier essuie-main jetable)
  • lors de l’examen de l’animal ou des animaux : si l’intervention nécessite une proximité entre l'éleveur et le vétérinaire (chirurgie, vêlage…), il est conseillé, pour l’éleveur et le vétérinaire, de porter un équipement de protection a minima un masque et d’éviter le face à face lors de l’intervention. Dans la mesure du possible, ne touchez pas le matériel du vétérinaire.

3- Départ du vétérinaire : s’assurer que celui-ci puisse se laver les mains et les bottes, et laisser le matériel jetable dans une poubelle dédiée. Laissez les médicaments délivrés quelques heures sans les toucher avant l’utilisation, ou lavez et désinfectez vos mains et ne touchez pas votre visage après avoir manipulé les emballages des médicaments.

Lire aussi Quelles mesures s'appliquent aux vétérinaires

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Gisèle Fouvet et ses fils </em>
« Nous avons quitté Biolait à cause de leur prix du lait, et avons pu trouver une nouvelle laiterie en bio »

Le Gaec des Fayes, en Ardèche, a quitté Biolait dans la précipitation. Les éleveurs ont pu être repris par la laiterie…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière