Aller au contenu principal

Coup de frein sur le progrès génétique laitier en Prim’Holstein

Le progrès laitier devrait ralentir dans les années à venir et peut-être s’annuler à l’aube des années 2020.
Le progrès laitier devrait ralentir dans les années à venir et peut-être s’annuler à l’aube des années 2020.
© J.-C. Gutner

La race championne toute catégorie de la production laitière serait-elle en train de vivre une révolution ? Une lecture trop rapide des conclusions d’une étude du département génétique de l’Institut de l’élevage(1) pourrait le laisser penser. En effet, depuis vingt ans, la Prim’Holstein enregistre un progrès génétique régulier de 100 kg de lait par an. Soit 2000 kg de lait en vingt ans ! Or, selon l’Institut de l’élevage, « pour les années à venir, en fonction des caractéristiques des taureaux utilisés ces dernières années, le progrès laitier va ralentir, et passer à 50 puis 30 kg par an, et peut-être s’annuler à l’aube des années 2020… puisque l’index lait moyen des taureaux utilisés les cinq dernières années est semblable, sans progrès au fil des ans ».


Une tendance liée au changement de cap


Reste que cette tendance ne surprend pas Rémy Vermès, de Prim’Holstein France. « Elle s’explique très certainement par le changement de cap pris par la profession depuis plusieurs années qui donne plus d’importance aux index fonctionnels, et en particulier à la fertilité, au détriment de la production laitière. Or, ces deux caractères sont corrélés négativement. Les pères à taureaux très laitiers (index lait d’au moins 1000 kg) mais qui pèchent en fonctionnels sont donc moins utilisés dans les programmes. » Ce changement de cap s’était d’ailleurs concrétisé par la nouvelle formule de l’ISU en février 2012. De son côté, le TP devrait rester stable, voire augmenter légèrement après 2017. « Le niveau génétique TB devrait cesser de baisser en 2014 pour progresser ensuite. »


(1) Le cheptel laitier français. Évolution génétique et phénotypique 1993-2013. Prévision d’évolution génétique 2013-2019.

Les plus lus

Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle. "Le repousse fourrage, nous l'amortissons chaque jour !"
"Le repousse-fourrage me fait économiser un an de travail jusqu'à la retraite !"
Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle ne regrette pas d'avoir investi dans un repousse-fourrage automatique. Il…
Beurre
Prix du lait : ce que le nouvel indicateur beurre-poudre va changer
Après des mois de discussions au sein de l’interprofession laitière, les collèges ont réussi à s’accorder sur une nouvelle…
Benoît Décultot. « Cette technique m’a permis de réduire mon temps de traite en hiver sans pénaliser mon chiffre d’affaires, parce que la baisse de production par vache n’est pas significative. »
« J’ai supprimé une traite sur quatre en hiver pour mes vaches laitières »
Installé en bio à Saint-Jouin-Bruneval, en Seine-Maritime, Benoît Décultot a choisi de réaliser trois traites sur deux jours en…
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale
La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’…
Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année ?
Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année ?
Géopolitique, négociations commerciales... Les facteurs influençant le prix du lait sont de plus en plus incertains. À l’inverse…
« Nous sommes moins dépendants des achats d’aliments et donc moins sensibles à la conjoncture », apprécie Jonathan Caroff (à droite), ici avec Christophe Monnerie, du BTPL.
Autonomie protéique : « Des méteils et ensilages d’herbe de qualité plutôt que du maïs »
Avec peu de prairies accessibles pour le pâturage, le Gaec de Lanzéon, dans le Finistère, atteint 77 % d’autonomie protéique en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière