Aller au contenu principal

Contrôle laitier : la situation cellulaire s’améliore toujours

Les résultats du contrôle laitier 2021 montrent que la situation cellulaire des exploitations bovin lait françaises s’améliore.

En 2021, la proportion de lactations avec au moins deux contrôles > 800 000 cellules baisse de 1,0 % par rapport à 2020. Dans le mêmetemps, la part des lactations dont l'ensemble des contrôles est en-dessous de 300 000 cellules augmente de 3,3 %.
En 2021, la proportion de lactations avec au moins deux contrôles > 800 000 cellules baisse de 1,0 % par rapport à 2020. Dans le mêmetemps, la part des lactations dont l'ensemble des contrôles est en-dessous de 300 000 cellules augmente de 3,3 %.
© Institut de l’élevage, en collaboration avec Eliance et le CNBL

Les progrès continuent. La situation cellulaire des 32 669 exploitations bovin lait au contrôle laitier en 2021 poursuit son amélioration. Deux résultats le prouvent.

Tout d’abord, la part des lactations avec une numération cellulaire de l’ensemble des contrôles inférieure à 300 000 cellules atteint 54,1 % contre 50,8 % en 2020. Cette proportion était de 42,4 % dix ans plus tôt. Les départements qui sortent du lot sont le Doubs (64,7 %) et les Alpes de Haute Provence (59,8 %) suivis par le Morbihan (59,6 %) et la Haute Savoie (59,4 %).

Moins de mauvais résultats

Ensuite, les lactations comptant au moins deux contrôles supérieurs à 800 000 cellules représentent désormais 11,3 % des lactations contre 12,3 % en 2020 et 16,3 % dix plus tôt. Là encore, le Doubs affiche le meilleur résultat avec un taux de 6,6 % talonné par la Haute-Savoie (7,7 %) et le Morbihan (9,6 %)

Plus de lait, plus de taux

Avec une moyenne à 8 887 Kg, la production laitière brute grimpe de 180 kg en 2021 (+ 260kg en 2020) selon les résultats du contrôle laitiers 2021. La durée de lactation moyenne à été de 344 jours, (+ 4 jours). Les taux ne sont pas non plus en reste. Le taux butyreux augmente de 0,1 point à 40,6 g/kg. Même hausse pour le taux protéique qui atteint 32,9 g/kg.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière